Le torchon brûle entre Eric Schultz, l'adjoint chargé de l'état-civil et du processus électoral, et le député (PS) Eric Elkouby, élu de la 1re circonscription du Bas-Rhin. Ce dernier demande au maire de Strasbourg de démettre Eric Schultz de ses délégations.
C'est le deuxième communiqué signé Eric Elkouby, en deux jours. Une nouvelle fois, le jeune député du Bas-Rhin prend la défense des électeurs Strasbourgeois privés de vote le 23 avril parce que radiés des listes électorales. "Il n’est pas normal qu’une ville comme Strasbourg prive ainsi des milliers d’électeurs de ce droit fondamental qu’est le droit de vote", écrit mardi M. Elkouby, évoquant une "erreur vis-à-vis de ces électeurs
qui résident toujours à Strasbourg et y paient leurs impôts locaux". Parlementaire, "garant de la démocratie", M. Elkouby regrette que les services de la ville n'aient pas effectué une "recherche approfondie" et se soient contentés de "rayer purement et simplement les noms des registres".
Lundi déjà, au lendemain du premier tour de la présidentielle, Eric Elkouby avait pris la plume pour réagir à ces radiations, demandant au Maire de "remettre de l’ordre sans attendre afin que les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois justifiant de leur bonne foi puissent être réintégrés sur la liste électorale pour le second tour des élections présidentielles et les scrutins à venir." Le jour même, Eric Schultz, adjoint au maire en charge de l'état civil, lui avait répondu, reprochant à M. Elkouby sa démagogie", rappellant que le parlementaire était membre de la commission chargée de la révision de la liste électorale en tant que représentant du maire" entre 2008 et 2016. A ce titre, le député était "informé du processus de remise à plat (des) listes électorales", selon M. Schultz.
#Strasbourg #Radiations La démagogie à des limites ! @Chris_laem @Chab_ @lemondefr @F3Alsace @BleuAlsace @BFMTV @alexia_ighirri #dnainfos pic.twitter.com/WwvAYDhxjO
— Eric SCHULTZ (@eschultz_) 25 avril 2017
Dans sa réponse, Eric Elkouby explique lui "(qu'il n'a) siégé au sein de la Commission chargée de la révision de la liste électorale que de 2014 à 2016. Par ailleurs, ajoute le député du Bas-Rhin, au cours de cette période, il n’a jamais (été) abordé clairement le processus de refonte électorale, la décision finale ayant été prise après mon départ de cette instance." Il termine en demandant à Roland Ries de démettre Eric Schultz de ses délégations. Ambiance !
La mise à jour des listes électorales en 2016 a abouti à l'inscription de 139 528 électeurs à Strasbourg et au moins 17 000 radiations au 1e mars 2017. En cause : des déménagements non signalés, une confusion entre nom de jeune fille et nom marital ou encore... un signalement d'un décès à tort. Les personnes concernées ne pourront pas voter le 7 mai pour le second tour de la présidentielle et lors des législatives de juin.