Pollution : le pic va durer jusqu'à mercredi, mesures d'urgence en Alsace

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) met en place un dispositif d'incitation à l'utilisation des bus et des trams pour toute cette journée du lundi 23 janvier. La vitesse est réduite sur les routes. Les explications du directeur délégué ATMO Grand Est au sujet de ce pic de pollution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'interview de Emmanuel Rivière, le directeur délégué ATMO Grand Est sur les causes de cette pollution qui dure depuis quatre jours et devrait se poursuivre jusqu'à mercredi au moins. Un épisode inédit depuis 2010 :

L'interview de Emmanuel Rivière, directeur délégué ATMO Grand Est
Des mesures d'urgence sont appliquées depuis ce lundi matin 6h00 a prévenu, dès ce week-end la préfecture du Bas-Rhin :

Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées : la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers et les deux roues motorisés est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h

La vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur les tronçons limités à 110 km/h et moins, la vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds reste identique à celle qui existe normalement pour ces catégories sur les tronçons limités à 130 km/h.

En complément, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h au niveau de l’agglomération de Strasbourg, l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre constitué par : A4 jusqu'à Reichstett, l'A35 jusqu'à Geispolsheim, la N4 Strasbourg-Musau, N83 au niveau du Lac Achard.

Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.

A Strasbourg le ticket spécial "pic de pollution" coûte 1,70 euros la journée et permet au voyageurs un nombre de trajets illimité sur l'ensemble du réseau. La CTS précise qu'il est proposé à la vente directement auprès des conducteurs de bus, aux distributeurs automatiques des stations tram et de la ligne G, à l'agence de la CTS, station Vieux Marché aux Vins ou bien encore via l'application U'GO.

Par ailleurs, Vélhop met à disposition des vélos au prix de 3 euros la journée au lieu de 6 euros. On peut se procurer les vélos dans les boutiques "Gare" dans la galerie de la grande verrière, "Université", 23 boulevard de la Victoire, "Centre", 3 rue d’Or, "Koenigshoffen", 67 route des Romains et "Schiltigheim", 3 rue Saint-Charles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information