En plein Black Friday, l'association des habitants du quartier Cronenbourg à Strasbourg, organise samedi 30 novembre son "Troc & Crollet". Objectif : offrir une seconde vie à tous les objets inutilisés en les donnant aux intéressés, libres de choisir ce que bon leur semble. Une manière de s'opposer à la surconsommation, en plein mois de l'économie sociale et solidaire.
Objets abandonnés dans nos placards, inutilisés depuis des mois ou prenant la poussière… C’est pour leur offrir une seconde vie que l’association des habitants du quartier Cronenbourg, à Strasbourg dans le Bas-Rhin, organise son “Troc & Crollect” le 30 novembre 2024 de 10 à 12h.
“Nous invitons les Cronenbourgeois à mettre devant leur porte les objets dont ils n’ont plus l’utilité ou qu’ils ont en double, mais qui ne sont pas forcément bons pour la casse”, explique Jeanne-Claire Bauer, habitante du quartier et secrétaire de l’ACROciation.
Des objets gratuits
Le concept ? Que les passants, au gré de leurs envies ou en utilisant la carte interactive des différents stands, “piochent ce qu’ils veulent”. Le tout gratuitement, sans aucune contrepartie. Vêtements, décoration, livres, électroménager ou jeux attendent ainsi leur nouveau propriétaire. “Ça marche du tonnerre de dieu. Ça plaît beaucoup, notamment parce que ça crée du lien”, lance Jeanne-Claire Bauer, habitante du quartier depuis huit ans.
Cette initiative née au mois de novembre 2020 s’inscrit chaque année dans le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit également d’un "anti Black Friday", en opposition aux “incitations à une consommation effrénée” de cette période de promotions “qui veulent nous forcer à acheter”, regrette Jeanne-Claire Bauer.
Tous les ans, entre dix et vingt personnes, surtout originaires du Vieux-Cronenbourg, déposent des objets sur le trottoir devant chez eux, sans forcément rester présents. Il est possible de se déclarer afin d’être noté sur la carte interactive permettant d’avoir une meilleure visibilité, mais rien d’obligatoire. Pour ceux habitant en immeuble, l’association propose aussi de venir déposer ses dons sur un stand collectif situé sur la “placette sans nom”.
Un stand collectif
“Ça essaime petit à petit. De plus en plus de gens attendent ces événements, se réjouit la retraitée, d’autant que l’on a tout le temps des choses à donner”. C’est pourquoi dans ce quartier qui compte environ 20 000 habitants, l’association organise le Troc & Crollect deux fois par an : au printemps, le dernier samedi de mai, et à l’automne.
Mais il ne s’agit pas de la seule action de l’ACROciation, créée en 2019 et qui compte 300 membres. Elle cherche surtout à “faire passer des messages autour des valeurs de convivialité et d’entraide”. Tout au long de l’année, les habitants ont donc notamment accès à une “tricothèque” pour prêter des affaires et à un “repair’ café” pour faire réparer des objets.