Un exercice de sécurité civile aura lieu ce mardi 8 octobre, dans la matinée, dans le quartier du port aux pétroles de Strasbourg. Il sera axé autour du risque industriel.
Les riverains entendront les sirènes sonner ce mardi 8 octobre dans le quartier du port aux pétroles de Strasbourg, un quartier situé en lisière de la Robertsau et à l'entrée nord du port de Strasbourg. L'exercice s'articule autour du risque industriel. Des moyens terrestres (pompiers, SAMU et forces de l'ordre) seront engagés et visibles sur la voie publique.
"Nous faisons régulièrement ce genre d'exercice tout au long de l'année, explique Bruno Iossif, de la préfecture du Bas-Rhin. On simule un incident, et on met en place ce qui se passerait dans la vraie vie ! La sirène d'une des entreprises du quartier retentira, il ne faut pas que les gens s'inquiètent."
Le but de cet exercice est de tester l'organisation des acteurs ainsi que les procédures de gestion de crise dans des conditions aussi proches que possible de celles d'une alerte. D'après la préfecture, cet exercice n'aura pas d'impact sur la vie locale.