Le premier marché de Noël de Strasbourg à New York a rassemblé 265.000 visiteurs

30 chalets on été installés en décembre 2019 pour le marché de Noël alsacien à New York / © Louis Rieg/StrasTV
30 chalets on été installés en décembre 2019 pour le marché de Noël alsacien à New York / © Louis Rieg/StrasTV

Le marché de Noël de Strasbourg Alsace, organisé pour la première fois au mois de décembre 2019 à New York, a rassemblé 265.000 visiteurs. Une seconde édition de ce marché délocalisé aura lieu en 2020, toujours aux Etats-Unis.

Par Marc Chanel

Les Américains ont visiblement apprécié les bredele, vins chauds et autres produits "made in Alsace", qu'ils ont pu découvrir du 6 au 22 décembre 2019, au coeur de New York, à l'occasion du premier marché de Noël de Strasbourg-Alsace, porté par les villes de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et la Région Grand Es. C'est "un franc succès" selon l'office de tourisme de Strasbourg, qui a publié les chiffres officiels de fréquentation, jeudi 27 février.
 


265.000 visites

En 17 jours, près de 265.000 Américains ont visité ce marché "authentique". Ils acheté la quasi-totalité des 52.000 articles importés d’Alsace. "Les poteries (de Soufflenheim et de Betschdorf), les confitures de Noël, les pains d’épices alsaciens et les bredele ont particulièrement plu. Un réapprovisionnement aérien d’urgence a d’ailleurs dû être réalisé après le premier week-end d’ouverture pour éviter les ruptures de stocks" indique l'office de tourisme.
 
 

Une édition 2020 encore aux Etats-Unis

Fort de cette première expérience réussie selon les organisateurs, une deuxième édition de cette manifestation devrait se tenir en 2020 aux Etats-Unis. Trois hypothèses sont pour l'instant envisagées :  capitaliser l’emplacement retenu en 2019 et installer une nouvelle fois le marché de Noël sur Bowling Green ; installer le marché de Noël sur une autre place new-yorkaise sur Broadway, ou viser d’autres grandes villes du Nord-Est des Etats-Unis (Boston, Chicago, Philadelphie…). "La décision finale de l’engagement de chacune des villes sera prise après les élections municipales", a déclaré Jean-Jacques GSELL, président de l’office de tourisme de Strasbourg et sa région.  
 
L'inauguration du marché de Noël Strasbourg Alsace à New York / © Louis Rieg
L'inauguration du marché de Noël Strasbourg Alsace à New York / © Louis Rieg

Le bilan du marché de Noël de Strasbourg, organisé pendant 17 jours, a été synthétisé en une infographie.

Sur le même sujet

Les + Lus