Prison de Strasbourg : deux surveillants blessés à l'arme blanche par un détenu

Une surveillante pénitentiaire de la maison d'arrêt de Strasbourg (Elsau) a été agressée ce jeudi vers 13h15, ainsi que son collègue venu à son secours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux surveillants de la maison d'arrêt de Strasbourg (Elsau) ont été agressés à l'arme blanche ce jeudi vers 13h15 selon la direction de la prison. Une surveillante qui se rendait dans une cellule de quatre personnes chercher un détenu et l'amener au parloir a été violemment bousculée par ce même détenu tentant de sortir de la cellule et de passer en force.

La surveillante s'interpose alors. Le détenu tente de l'étrangler en la menaçant de l'autre main avec une arme blanche artisanale. Un collègue entend l'altercation, déclenche l'alarme et tente de maîtriser l'individu. Il reçoit des coups de lame au niveau du torse, des bras et du front, sa collègue également, à la poitrine et aux bras. Le détenu, connu pour des faits de violences, est finalement maîtrisé grâce à l'arrivée d'une équipe d'intervention. Placé en quartier disciplinaire, le détenu violent devrait être rapidement entendu en garde à vue et jugé en comparution immédiate.
 

700 détenus pour 445 places

La direction parle "d'un grand émoi". L'Union interregionale des syndicats pénitentiaires Force ouvrière dénonce "un fait grave qui aurait pu coûter la vie à une surveillante". FO attend "des sanctions lourdes à l'encontre du détenu ayant commis ces actes" et parle de "tentative de prise d'otage et / ou de meurtre".
 
Selon les chiffres transmis par la direction, la maison la maison d'arrêt de Strasbourg compte 700 détenus pour 445 places, soit un taux d'occupation de 157%. Elle accueille les détenus en préventive et ceux condamnés à des peines inférieures à deux ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information