Cet article date de plus de 3 ans

Un prix Goncourt pour un Strasbourgeois ?

Sur la liste des "goncourables" cette année, le strasbourgeois Olivier Guez avec son roman "La disparition de Josef Mengele", édité chez Grasset. Il participera à la "Bibliothèque idéale" à Strasbourg, mais sera aussi cette fin de semaine à Nancy pour "Le livre sur la place".
 

Parue il y a 3 semaines, la biographie a retenu l'attention de l'Académie Goncourt

Le livre du journaliste et écrivain strasbourgeois est paru le 16 août dernier aux éditions Grasset. L'auteur y retrace l’itinéraire du médecin tortionnaire du camp de concentration d’Auschwitz, Joseph Mengele, après sa fuite en Argentine.
Le roman est donc construit autour de sa cavale et de sa disparition. Car le criminel nazi avait réussi à fuir sans jamais être arrêté, ni condamné pour ses crimes. Mais il a été retrouvé mort, des décennies plus tard, sur une plage en brésilienne, en 1979. Mystère.
L’auteur a alors imaginé la vie qu’il a pu avoir après tout le mal qu’il avait fait, à partir de milliers de pages de documents et de notes qu’il avait rassemblées aux fil des ans. 

Une réflexion entammée il y a dix ans 

En effet, Olivier Guez n’en n’est pas à son premier essai sur un sujet qui le passionne. Sa réflexion sur la période 1914-1945 a commencé il y a dix ans. Il avait déjà publié « L’impossible retour des juifs allemands » aux éditions Flammarion en 2007. Aujourd’hui son nouvel ouvrage a retenu l’attention de l’Académie Goncourt.

Rencontre avec Olivier Guez à Strasbourg et à Nancy

L'auteur "goncourable" fera partie des écrivains présents à la "Bibliothèque idéale", programmée à Strasbourg entre le 7 et 17 septembre. 
Il sera à L'Opéra, place du Petit Broglie, le 10 septembre à 19h. Il fera également partie des 600 auteurs invités pour "Le livre sur la place" à Nancy. Le plus grand salon littéraire de France commence ce vendredi et durera trois jours. Entre 150 000 et 180 000 visiteurs sont attendus.

 


 Les15 romans susceptibles de décrocher le prix Goncourt 2017 :

Kaouther Adami Nos richesses Seuil
Patrick Deville Taba Taba Seuil
François-Henri Désérable Un certain M. Pickielny Gallimard
Brigitte Giraud Un loup pour l'homme Flammarion
Olivier Guez La disparition de Joseph Mengele Grasset
Yannick Haenel Tiens ferme ta couronne Gallimard
Philippe Jaenada La Serpe Julliard
Marie-Hélène Lafon Nos vies Buchet-Chastel
Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
Alexis Ragougneau Niels V. Hamy
Yves Ravey Trois jours chez ma tante Minuit
Monica Sabolo Summer JC Lattès
Frédéric Verger Les Rêveuses Gallimard
Eric Vuillard L'Ordre du jour Actes Sud
Alice Zeniter L'Art de perdre Flammarion
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres le livre sur la place