Le quartet Ytré, à la croisée des genres entre flamenco et jazz manouche

Trois musiciens de la famille Helmstetter se sont associés avec un violoniste de conservatoire pour former le Quartet Ytré. Une formation atypique, deux violons et deux guitares qui se produira dans la région ce week-end.

Que se passe-t-il quand trois membres de la famille Helmstetter, deux frères et un cousin, s’associent à un violoniste passé par le prestigieux conservatoire de Genève ?

Tchatcho, Railo et Engé ont rencontré Yardani Torrès Maiani, lors d’un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis, ils se sont associés dans le Quartet Ytré et mélangent leurs univers musicaux.

On avait envie d’explorer un peu de nouveaux répertoires de créations et on s’est rendu compte qu’il y avait vraiment une synergie…


Les Helmstetter s'associent avec un violoniste de 28 ans, Yardani Torrès Maiani dans le Quartet Ytré pour une série de concerts en Alsace. ©France 3 Alsace

Deux violons et deux guitares, une association atypique et déroutante.

Ni jazz manouche, ni musique tzigane, ni flamenco, mais un peu des trois en même temps, avec une touche très personnelle de chacun des musiciens.

Les quatre musiciens ont pourtant trouvé une harmonie et commencent à tourner dans leur région natale.

Le Quartet Ytré se produira ce vendredi au bateau du Rhin à Strasbourg dès 21h, ce samedi à l’église protestante Saint-Martin de Barr à 20h et ce dimanche à Sparsbach dès 17h. Découvrez leur site internet ! 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité