Cet article date de plus de 3 ans

Le quartet Ytré, à la croisée des genres entre flamenco et jazz manouche

Trois musiciens de la famille Helmstetter se sont associés avec un violoniste de conservatoire pour former le Quartet Ytré. Une formation atypique, deux violons et deux guitares qui se produira dans la région ce week-end.

© France 3 Alsace
Que se passe-t-il quand trois membres de la famille Helmstetter, deux frères et un cousin, s’associent à un violoniste passé par le prestigieux conservatoire de Genève ?

Tchatcho, Railo et Engé ont rencontré Yardani Torrès Maiani, lors d’un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis, ils se sont associés dans le Quartet Ytré et mélangent leurs univers musicaux.

On avait envie d’explorer un peu de nouveaux répertoires de créations et on s’est rendu compte qu’il y avait vraiment une synergie…


Quand trois musiciens s'associent à un jeune violoniste pour former le Quartet Ytré ©France 3 Alsace

Deux violons et deux guitares, une association atypique et déroutante.

Ni jazz manouche, ni musique tzigane, ni flamenco, mais un peu des trois en même temps, avec une touche très personnelle de chacun des musiciens.

Les quatre musiciens ont pourtant trouvé une harmonie et commencent à tourner dans leur région natale.

Le Quartet Ytré se produira ce vendredi au bateau du Rhin à Strasbourg dès 21h, ce samedi à l’église protestante Saint-Martin de Barr à 20h et ce dimanche à Sparsbach dès 17h. Découvrez leur site internet ! 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture patrimoine