Quatre collégiens en garde à vue après des dégradations dans leur établissement strasbourgeois

Quatre élèves du collège Kléber de Strasbourg (Bas-Rhin) ont été placés en garde à vue ce jeudi 7 décembre. Ils auraient commis des dégradations dans leur établissement dans la matinée.

Ce jeudi 7 décembre 2023 quatre élèves du collège Kléber de Strasbourg sont en garde à vue après des dégradations commises dans l'établissement. Les faits ont eu lieu dans la matinée. Selon un enseignant, qui reprend une communication de la proviseure adjointe, les toilettes ont été "saccagées". Nos confrères de France Bleu Alsace évoquent une salle de permanence dégradée. Un surveillant aurait été pris à partie. Le rectorat de Strasbourg confirme qu'une plainte "sera déposée" par l'établissement.

Les forces de l'ordre sont intervenues vers 10h. Les quatre adolescents étaient toujours en garde à vue en fin d'après-midi. La garde à vue d'un mineur de 13 à 16 ans a une durée initiale de 24h. Elle ne peut être reconduite qu'une fois, uniquement si l'infraction concernée est punie d'au moins 5 ans de prison. 

Les faits ont eu lieu alors que, le matin même, dès 7h30, les enseignants se mobilisaient devant le collège pour dénoncer un manque de moyens face à la dégradation du climat de travail. Après un mouvement de grève jeudi 30 novembre suite aux menaces de mort proférées par un élève, les professeurs ont à nouveau manifesté avant le début des cours. Ils estiment que les annonces du rectorat pour rétablir de la sécurité dans l'établissement sont insuffisantes. Ils sont rejoint désormais par des parents d'élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité