Racing club de Strasbourg : les abonnés auront le choix, remboursement, avoir ou don

La nouvelle est tombée le 30 avril, la saison de Ligue 1 est terminée. Le Racing club de Strasbourg termine donc 10e du classement. Les abonnés, eux, ont reçu un mail leur proposant un remboursement, un avoir ou de renoncer à leur indemnisation pour soutenir le club.

Depuis le 6 mars, plus de chants de supporters, plus de matches à la Meinau pour cause de coronavirus
Depuis le 6 mars, plus de chants de supporters, plus de matches à la Meinau pour cause de coronavirus © Jérôme Gosset / France Télévisions
La direction du Racing club de Strasbourg n'a pas perdu de temps. Aussitôt, l'annonce faite par la Ligue professionnelle de football de clôturer les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, un mail était envoyé aux abonnés. Marc Keller, le président du club y écrit : "au nom du Racing, je prends acte de ces décisions. Je m'étais exprimé dès le début de la crise, sur l'essentiel à mes yeux. La santé des spectateurs et des joueurs, comme celle de l'ensemble des citoyens, reste la priorité absolue". Sur l'aspect plus économique concernant la survie du club, Marc Keller dit encore que "la saine gestion financière du club, qui est une priorité depuis plusieurs années, me permet d'être confiant et de penser que nous surmonterons ces difficultés".

Enfin, toujours dans ce mail le président du RCSA aborde la difficile question des abonnements en cours et propose aux supporters trois options : le remboursement, l'avoir ou même "de soutenir votre club en renonçant à votre indemnisation". Pour Philippe Wolff, président de la fédération des supporters du Racing club de Strasbourg, "la réactivité du club est appréciable et la liberté de choix donnée est une bonne chose. Et pour les supporters, c'est l'occasion de montrer, en renonçant à son remboursement, qu'à long terme, un club a plus de raisons de s'appuyer sur ses supporters que sur des télés payantes qui ne respectent pas leurs engagements au premier coup dur".
 

10e du classement de Ligue 1

Pour le Racing, la saison s’est arrêtée le 6 mars, à la veille d’un match de gala contre le PSG. Ce match comme les 10 autres qui restaient à jouer n’auront pas lieu. Le RCSA finit donc cette saison écourtée à la 10e place du classement de Ligue 1, sa meilleure place depuis la remontée dans l'élite en 2017. L’épidémie de Covid-19 aura donc eu raison de la saison actuelle. Mais ses conséquences pourraient aller bien au-delà. Le championnat 2020/2021 devait initialement reprendre le 7 août. Mais le Premier ministre a annoncé mardi 29 avril que tout rassemblement de plus de 5.000 personnes serait interdit jusqu'en septembre. Le championnat pourra t-il reprendre à la date prévue, et si oui alors à huis clos, ou avec un nombre restreint de spectateurs ? Là encore de nombreuses questions restent en suspens.


Le projet de rénovation du stade de la Meinau maintenu

Et pas question d'arrêter le projet de rénovation du stade de la Meinau. "La procédure continue", confirme Robert Hermann, président de l’Eurométrople de Strasbourg, maître d’œuvre du projet.  "Les cinq candidats retenus nous ont demandé un délai pour déposer leur dossier. Nous leur avons accordé", précise Robert Hermann. Initialement prévu le 26 mai, la date butoir est donc repoussée au 16 juin.  Le lauréat de ce concours d’architecte sera connu fin aout, début septembre et non plus en juillet.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter