Invité de France Bleu Alsace, le président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller, a répondu aux questions de supporters, jeudi 26 octobre. Il a notamment évoqué la situation de son entraîneur, Patrick Vieira.
Le Racing connaît une passe délicate en ce début de saison. 13e de Ligue 1, le club alsacien est sur une série inquiétante de trois revers en championnat avant d'affronter Rennes, 9e, dimanche.
Son président, Marc Keller, souhaite toutefois rassurer les supporters concernant les projets du RCSA. Invité de France Bleu Alsace, jeudi 26 octobre, le dirigeant de 55 ans a fait part de ses ambitions, renouvelant au passage sa confiance en son staff et notamment son entraîneur Patrick Vieira.
Le président du Racing est également revenu sur le climat tendu entre le club et ses supporters depuis quelques rencontres.
"Patrick est le chef d'orchestre"
Vivement critiqué par une partie de ses supporters, Patrick Vieira ne semble, pour l'heure, pas menacé. Malgré un style de jeu qui peine à trouver ses marques, l'ancien champion du monde garde la pleine confiance de son patron. "Je vais régulièrement au Racing Soprema Park. Je vois l’effectif travailler, je vois le staff travailler et je vois Patrick travailler. On le fait très bien, on essaye d’être encore plus pointus avec les joueurs pour les faire progresser. Patrick est le chef d’orchestre de tout ça", explique Marc Keller.
Le président strasbourgeois veut laisser du temps à son coach, qui ne compte que neuf rencontres de Ligue 1 à son actif avec le RCSA. Néanmoins, il reconnaît volontiers un manque d'intensité dans le jeu de son équipe en comparaison des saisons précédentes. "Bien sûr, on doit faire mieux, dans le jeu et dans l’image qu’on donne. L’équipe du Racing doit retrouver son engagement car c’est ce qui a fait sa force. Je suis persuadé qu’on va dans la bonne direction."
Le 6 octobre, contre le FC Nantes, Strasbourg avait notamment subi une défaite cuisante (1-2), provocant la bronca du public de la Meinau. Les hommes de Vieira s'étaient montrés méconnaissables, une semaine après un premier revers à domicile contre Lens. Depuis, les supporters se montrent intransigeants avec leurs joueurs, une situation que déplore Marc Keller. "Depuis quelques semaines, le climat est un peu moins patient qu’à l’époque. On a toujours réussi avec le public à être uni autour d’un même objectif. Le Racing a toujours été un club différent et pour que cela continue, il faut que le public pousse son équipe."
Remonter la pente et vite
Malgré des résultats en dents de scie, le président du RC Strasbourg ne souhaite pas céder à la panique. Au contraire, cette passe délicate est, selon lui, justifiée par une nouvelle phase, qui prend du temps à se mettre en place.
Cinq joueurs cadres ont quitté le navire depuis la saison dernière (Alexander Djiku, Dimitri Liénard, Morgan Sanson, Jean-Ricner Bellegarde et Habib Diallo) et ont été remplacés par des profils moins expérimentés. S'ajoute à cette équation le rachat par BlueCo, en juin 2023, qui offre de nouvelles perspectives au Racing pour les années à venir. "On veut être capable, dans les deux ou trois ans, de jouer les 6-7 premières places. C’est une fin de cycle qui est arrivée, on voulait repartir sur de nouvelles bases avec une nouvelle équipe", confie Marc Keller.