Après l’inquiétude de certains supporters concernant le rachat par l'Américain BlueCo, le président du Racing club de Strasbourg, Marc Keller, revient sur cette étape clé qui provoque de nombreux changement. L’ambition avec ce nouvel actionnaire est de retrouver un meilleur effectif la saison prochaine.
À la Meinau en ce moment, la tendance est au changement. Fin juin 2023, le Racing Club de Strasbourg Alsace a signé un accord avec un nouvel actionnaire américain nommé BlueCo. Après quoi, Marc Keller, président du club, a décidé, d'un commun accord, de se séparer de Frédéric Antonetti et de faire appel au champion du monde 1998, Patrick Vieira, pour entraîner l'équipe alsacienne.
Au cœur du stade strasbourgeois, Marc Keller est revenu sur les chantiers à venir au micro de France 3 Alsace. Depuis son arrivée en 2012, il n'a cessé de prioriser trois choses : l'équilibre financier du club, une gouvernance stable et l'ancrage territorial. "Il fallait repartir de la base, c'est-à-dire Strasbourg et sa métropole. On a ensuite réussi à monter en Ligue 2 puis en Ligue 1", se rappelle-t-il.
Mais voilà, après y avoir mis tout son cœur, le président du RCSA affirme qu'il est désormais au "plafond de ce qu'il pouvait faire". "Nos recettes du stade sont arrivées à 100%. Les actionnaires actuels ne pouvaient pas prendre assez de risques, c'est pourquoi nous avons fait appel à BlueCo", confie-t-il à notre reporter Grégory Fraize.
"Être plus offensif"
Le consortium BlueCo, qui regroupe des investisseurs tels que Todd Boehly et Mark Walter, a débarqué en Europe en rachetant le club de Chelsea en mai 2022. Il était déjà propriétaire des très célèbres Lakers, l'équipe de NBA à Los Angeles. "Leur idée est d’investir dans des franchises sportives. Ils se sont dit que le sport européen allait progresser et se sont lancés", affirme Marc Keller.
De plus, avec la Ligue 1 qui passe à 18 clubs et les droits internationaux du foot français qui vont être fléchés vers les clubs européens, il est "indispensable" de se tourner vers des investisseurs étrangers, selon le président du club.
Le président du club alsacien cherche à rassurer les supporters qui ont en mémoire l'exemple de Troyes. L'équipe auboise redescend cette saison en Ligue 2 après son rachat par le propriétaire de Manchester City. "Avec BlueCo, on aura plus de moyens. Ils sont là pour investir et nous donner plus de capacité financière tout en gardant les fondamentaux actuels", précise Marc Keller.
On se concentre sur les achats de nouveaux joueurs
Marc Keller, président du RCSA
Mais alors à quoi s'attendre avec ces moyens supplémentaires. Selon lui, des changements dans l'équipe vont intervenir dès la saison prochaine. "L’effectif cette saison arrive au bout. Il va être amélioré. L’arrivée de BlueCo va nous permettre d’être plus offensif. Depuis huit jours, on se concentre sur les achats de nouveaux joueurs", indique-t-il.
Les dépenses supérieures en termes d'achats de footballeurs permettront "d'améliorer l'équipe". "Les joueurs en fin de contrat sont maîtres de leur destin. On va tout faire pour les garder. Mais l'idée est d’avoir un effectif encore meilleur que l’année dernière. On va se concentrer sur l'acquisition de jeunes joueurs", confirme le président. L'objectif est désormais d'aller plus haut que la Ligue 1.
L'espoir Vieira
L'autre changement, qui a occupé les esprits des supporters strasbourgeois, est évidemment l'arrivée de Patrick Vieira en tant qu'entraîneur. L'ancien champion du monde 1998 est devenu le quatrième entraîneur du RCSA en 2023 en succédant à Julien Stéphan, Mathieu Le Scornet (en intérim) et Frédéric Antonetti.
Après son parcours brillant en tant que joueur, notamment en équipe de France, puis à la Juventus de Turin et l'Inter Milan, Patrick Vieira a été entraîneur au New York City FC, à l'OGC Nice et au Crystal Palace. "On visait quelqu’un avec une expérience internationale. Quelqu’un qui parle d’autres langues, car on va commencer à s’ouvrir à d’autres pays. C'est quelqu’un de très motivé par le challenge", explique Marc Keller.
Le président du club est optimiste et sait que ses joueurs connaissent bien l'expérience de leur nouvel entraîneur. "Ça se passe déjà super bien avec l'équipe", affirme-t-il. Le prochain gros chantier à venir est la rénovation du stade de la Meinau qui va être modernisé. Les supporters strasbourgeois ont donc de beaux jours devant eux.