Racing club de Strasbourg : le consortium américain Blueco devient le nouvel actionnaire, Marc Keller reste président

Les actionnaires du Racing Club de Strasbourg ont annoncé aujourd'hui un accord avec BlueCo, le consortium qui a racheté Chelsea FC en mai 2022. Marc Keller restera président du club.

Cet accord marque un nouveau chapitre dans l'histoire du Racing. Le consortium s'engage à accélerer les investissements durables pour la croissance du club.

"C'est un jour important pour le Racing, indique, dans un communiqué, Marc Keller, qui restera président. C'est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans. Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s'il n'y avait pas d'urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide capable de soutenir notre développement et notre ambition."

Les actionnaires de BlueCo, qui ont racheté le club de Chelsea en mai 2022, ont précisé: "C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe de direction."

Dans un communiqué publié dans la foulée de celui du Racing, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg prennent acte du rachat du Racing Club de Strasbourg Alsace ont réagi: "La décision prise par les actionnaires doit permettre de développer le club. L’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade, et la Ville de Strasbourg, partenaire de sa rénovation, resteront vigilantes à la transition entre les actionnaires et aux nouvelles modalités de gouvernance qui seront mises en place. Pour cette transition, nous pourrons compter sur le président Marc Keller qui restera en responsabilité et qui a su, pendant 11 ans, diriger et relever le club pour le mener au plus haut niveau. Nous serons également attentives à l’ancrage territorial du club, à la qualité du dialogue entre les actionnaires et dirigeants du club et les collectivités et aux engagements sociétaux, sociaux et environnementaux du Racing Club de Strasbourg Alsace."

Aucun chiffre concernant le montant du rachat n'a pour l'instant été communiqué. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité