Les entrées et sorties de l'usine d'incinération de Strasbourg sont depuis ce mardi 28 mars filtrées par les agents de l'Eurométropole grévistes. Une action organisée dans le cadre de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Depuis ce matin, 5h00, les camions poubelles de l'Eurométropole de Strasbourg entrent et sortent au compte-gouttes à l'usine d'incinération Sénerval, rue de Rohrschollen. Les chauffeurs et éboueurs de l’Eurométropole ont organisé cette opération, la première du genre depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraite. "Nous demandons le retrait pur et simple de la réforme", explique Daniel Dietsch, délégué syndical FO.
Mobilisés depuis le début du mouvement de contestation, les syndicats ont souhaité "marquer le coup cette fois-ci. Notamment après le discours du Président de la République et la passage en force avec le 49.3. Quel mépris!", s'insurge le délégué syndical. Et de poursuivre "nous, on se lève tous les matins à 5h00 pour démarrer nos tournées à 5h45. Et la réponse à la contestation c'est quoi? Du mépris pour tous ceux qui se tuent à la tâche".
Un filtrage, "car la loi nous interdit de bloquer l'usine" que les chauffeurs et éboueurs grévistes souhaitent renouveler lors de la prochaine journée de mobilisation. Aujourd'hui, la retraite, "mais dans les prochaines semaines" annonce Daniel Dietsch, "ce sera pour nos conditions de travail. Cela fait plus d'un an que nous avons amorcé des discussions avec l'Eurométropole en vain. La capitale européenne va se transformer en poubelle à ciel ouvert" menace-t-il.
En attendant, cette opération coup de point devrait prendre fin aux alentours de midi. Les agents en grève se joindront à la manifestation de Strasbourg. Le cortège doit partir avenue de la Liberté à 14h00.