• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reichstett se mobilise pour redonner un nid à sa cigogne

La cigogne est totalement déboussolée. / © Vincent Ballester, France 3 Alsace
La cigogne est totalement déboussolée. / © Vincent Ballester, France 3 Alsace

La commune de l'Eurométropole ne peut subventionner l’opération, d’où le lancement d’un financement participatif. Il ne reste qu’une semaine pour trouver les sous. [MàJ 24/04 - L'opération a été prolongée d'un mois.] Et espérer que l’année prochaine, cette cigogne aura une maternité plus heureuse…

Par Vincent Ballester

La mobilisation des habitants de Reichstett n’a pas pu empêcher un "drame". Les fortes bourrasques du 4 avril ont été fatales au nid d’une cigogne de la commune. Celui-ci s’est décroché du poteau électrique instable où il se trouvait. Les œufs s’étant cassés, cette cigogne ne deviendra pas maman cette année.

Les œufs ont volé en éclats sous le choc. / © Carine Feix, France 3 Alsace
Les œufs ont volé en éclats sous le choc. / © Carine Feix, France 3 Alsace


"Un chauffard qui n’a pas laissé sa carte de visite"

Cela n’aurait jamais pu arriver du temps où cette cigogne possédait son nid en haut d’un mât spécialement dédié à cet usage, au milieu du parking de Bureau-Mobile. Son nid s’y trouvait depuis vingt ans et pesait une demi-tonne. Jusqu’à ce qu’un "chauffard qui n’a pas laissé sa carte de visite" percute le mât, qui s’est mis à pencher. Comme l’accident est survenu durant la tempête de janvier 2018, il a fallu l’abattre pour éviter son effondrement sur un usager du parking. Le nid a été détruit au cours de l’opération.

Vidéo de présentation de l'histoire la cigogne

Mais même sans nid, la cigogne est revenue. En effet, ses déjections servent de ciment pour le nid, mais aussi de repère olfactif. N’ayant plus son mât, elle a pris le parti de reconstruire un nid juste à côté. Mais le poteau était trop instable, le vent trop fort… et le "drame" est survenu.

Dès le mois de mars, une association d’entreprises de la ville, en partenariat avec la commune de Reichstett (qui est d’ailleurs un « village cigogne »), a souhaité rebâtir le mât et redonner un foyer à cette pauvre cigogne. Mais l’association comme la commune ne peuvent pas financer l’opération, d’où le lancement d’un financement participatif. Il ne reste qu’une semaine pour trouver le financement. [MàJ 24/04 - L'opération a été prolongée d'un mois.] Et espérer que l’année prochaine, cette cigogne aura une maternité plus heureuse…

Retrouvez notre reportage sur ce sujet.

 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté

Les + Lus