À 8 ans, il écrivait déjà ses premiers récits. Aujourd'hui à 13 ans, il est sur le point de publier son deuxième ouvrage. Il écrit en Français, mais il parle aussi l'anglais, le kurde et l'arabe. Rencontre à Strasbourg avec un petit génie.
Son père est Tunisien, sa mère originaire du Kurdistan irakien. La famille est arrivée à Strasbourg en septembre dernier. Quant à Amir, il était en dédicace ce mercredi après-midi à la librairie Kléber. Son truc à lui, c’est d’utiliser les animaux pour raconter la condition humaine, à l’image d’un La Fontaine. Ses histoires mènent toutes à une morale et délivrent un message de paix, de courage et de respect du vivant. "Ce sont des histoires qui se déroulent à des époques différentes, dans des endroits imaginaires", précise le jeune garçon.
Un prodige de l’écriture cet Amir. Un prodige tout cours d’ailleurs. À 3 ans, il parlait déjà quatre langues et c’est son père qui lui a appris le français. La famille a quitté la Tunisie il y a à peine 6 mois et voilà le jeune écrivain reçu dans cette librairie Kléber de Strasbourg qui a accueille souvent des auteurs renommés. Tout va très vite pour lui avec un livre en rayon, un second d’ici un mois et un premier roman en projet. Rien que ça.