REPLAY. "La Marseillaise-Remix" : voir le documentaire de Vassili Silovic

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons". Paroles et musique, s'il fallait tout revoir de notre hymne national ? C'est le parti pris du réalisateur de "La Marseillaise-Remix" à voir en replay.

La polémique n'est pas nouvelle. Avec ses paroles guerrières et sa rythmique de marche militaire, notre hymne national "la Marseillaise" ne plaît pas à tous et les tentatives d'y apporter des modifications sont légion. C'est aussi le parti pris du réalisateur Vassili Silovic qui nous dévoile un mystérieux travail de remix du chant patriotique. 

C'est une députée européenne qui le dit "Ce sont des paroles que j'ai du mal à chanter et que je dis tout doucement." Fabienne Keller n'est pas la seule que les propos guerriers de Rouget de Lisle, datant de la Révolution française, incommode. Ici et là, des associations, des voix fortes se lèvent pour demander qu'on les modifie en leur donnant un ton plus apaisé. On scrute même l'avant-match de l'Équipe de France, qui, des joueurs, les chante ou ne les chante pas. Karim Benzema, par son mutisme systématique, essuiera  de nombreuses critiques. Mais est-ce si simple de modifier un hymne que, de génération en génération, on reprend à chaque cérémonie officielle ?

 

Pourquoi on l'appelle la Marseillaise?

"Marseillaise", alors qu'elle a été composée par un sieur de Lisle (pourtant Franc-Comtois?!) en mairie de Strasbourg. N'est-ce pas là une bien belle triangulation pour l'hymne d'une nation ? Pour le rappel historique voyez le doc ou consulter ce lien. L'hymne français, comme le drapeau tricolore et la devise sont des emblèmes censés fédérer le peuple. Si par ses paroles ou sa cadence elle provoque fracture et polémique, continue-t-elle à remplir sa fonction ?

Les jeunes gens interrogés dans le documentaire donnent leurs avis. La liberté d'en débattre fait tout le sel du documentaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société