Vivez avec France 3 "Un Noël en Alsace", une émission spéciale de 52 minutes. Avec Stéphane Bern, parti à la rencontre des Alsaciens et de leurs traditions au cœur de Strasbourg.
Stéphane Bern vous propose de mettre le cap sur la magie de Noël en Alsace. Il sera votre guide spécial et vous emmène au cœur d'un voyage scintillant. La féérie de Noël se retrouve dans la ville de Strasbourg sous de nombreux aspects, mais nous avons décidé de vous partager nos trois bonnes raisons de regarder notre émission spéciale.
Voir le replay de "Un Noël en Alsace"
1. Pour rallumer les étoiles
Les traditions sont nombreuses en cette période festive, et la ville de Strasbourg à toutes les cartes en main pour émerveiller les passants. Stéphane Bern vous emmène déambuler à la découverte des décorations de la capitale de Noël, de l’illumination du sapin de la place Kléber, au pied de la cathédrale. Votre guide, spécialiste du patrimoine français, mettra à l’honneur ce territoire traversé par une histoire sans pareille.
2. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs
La gastronomie reste une des pierre angulaire des traditions d’un Noël réussi en Alsace. Plusieurs étapes gourmandes sont prévues dans ce périple féerique où la chaleur des émotions et les souvenirs d’enfance vont submerger nos yeux, nos oreilles mais aussi nos papilles. Que vous soyez plutôt bredele ou baeckeoffe, les invités de Stéphane Bern saurons vous réchauffer le cœur.
3. Pour découvrir la convivialité à l'alsacienne
Les hivers alsaciens ne ménagent pas leurs habitants, qui savent se retrouver et partager des moments de convivialité pour parer aux instants rudes de la saison. Dans la liste des nombreuses traditions, l'on retrouve celle du vin chaud.
Il est possible de goûter à un breuvage solidaire sur le marché de Noël, dans le village du partage. Ce vin chaud est vendu à Strasbourg, au profit de l'association Mécénat chirurgie cardiaque. Elle permet à des enfants souffrant de problèmes cardiaques dans le monde entier de se faire opérer en France par les meilleurs chirurgiens. Et c'est également cela la magie de Noel.