Les résultats du 1er challenge de réalité virtuelle organisé par l'INA

Depuis ce lundi 2 juillet 2018, le premier challenge de réalité virtuelle organisé par l'INA a débuté à Strasbourg. Nous les avons suivi durant cette compétition pour un "voyage dans le temps", en immersion. 

Dans le cadre du  Festival EdgeFest et du Festival Européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS), l'Ina s'est associé à la Ville et l'lke, le Shadok, France 3 Grand Est, l'IUT de Haguenau et l'Université de Strasbourg pour organiser un "voyage dans le temps", un challenge digital intense au coeur des nouvelles technologies.

Le point de départ des trois équipes de 5 créateurs sont des archives de l'INA, qu'ils devront exploiter afin de créer une vidéo 360° d'environ 4 à 5 minutes, en un peu moins de 48 heures.Le but étant de proposer une expérience audiovisuelle en immersion, de manière créative, originale et pertinente... Rien que ça !


Le déroulé 

Lundi matin, les coachs Benjamin Hoguet et Arnault Labaronne ainsi que les organisateurs de l'événement ont procédé à une brève présentation pour accueillir les trois équipes et leur rappeler les enjeux de ce challenge. Ils ont ensuite pu récupérer et tester leurs matériels afin de visionner les archives proposées par l'INA.

Le reste de la journée ainsi que le lendemain était dédié à la conception et la réalisation de leur vidéo pour pourvoir in fine présenter leur projet ce mercredi 4 juillet 2018 à 10 heures au jury.
 

 

Résultats 

Après délibération du jury, c'est l'équipe composée de Frédéric Niederberger, Olivier Legras, Teona Goreci, Léa Ducré et Anaëlle Augier, auteurs du projet nommé "Procès 42D2": 

VIDEO 360 
 

"Du jour au lendemain, tout s'est arrêté. Les avions, les GPS, les ordinateurs et même les lampadaires... La nuit a soudain tout envahi semant des millions de morts sur son passage. L'humanité se remet peu à peu quand elle trouve une machine qui a survécu au black out. Faut-il la rallumer ? Devront-on réveiller ces machines qui nous mènent à nos pertes ? La justice des hommes tranchera."

Dans ce projet, le spectateur se retrouve être la machine 42D2, en plein coeur de son procès. L'immersion est totale, puisque qu'il est à la place de l'accusé et ressent doublement l'atmosphère pesante de l'audience. La réinterprétation des archives est très subtile.  

Félicitations aux lauréats qui se voient décerner le prix en numéraire d’une valeur de 2000 euros ainsi qu'une journée de coaching à la réalité virtuelle avec les experts de l’INA.
 

C'était pour eux une "aventure très concentrée dans laquelle ils partaient d'une page blanche pour aboutir à un projet concret". La difficulté était que les membres de l'équipe ne se connaissaient pas avant le challenge, ni eux, ni les compétences que chacun possédait. Ils se sont mis très vite d'accord sur leur scénario, ce qui leur a permis de passer très rapidement à la réalisation. Selon eux, la réalité virtuelle est une sorte de théâtralisation bien plus réelle que celle du cinéma.
 


Les autres projets : 

VIDÉO 360 : Inamus 8h57
 

VIDEO 360 : Thanatonautes 
 

Toutes les créations seront présentées à Strasbourg, au Shadok lors du Festival EdgeFest, puis au Forum Alentours, ainsi qu’au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en septembre.
 

Le reportage de France 3 Alsace : 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité