Depuis ce lundi 2 juillet 2018, le premier challenge de réalité virtuelle organisé par l'INA a débuté à Strasbourg. Nous les avons suivi durant cette compétition pour un "voyage dans le temps", en immersion.
Dans le cadre du Festival EdgeFest et du Festival Européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS), l'Ina s'est associé à la Ville et l'lke, le Shadok, France 3 Grand Est, l'IUT de Haguenau et l'Université de Strasbourg pour organiser un "voyage dans le temps", un challenge digital intense au coeur des nouvelles technologies.
Le point de départ des trois équipes de 5 créateurs sont des archives de l'INA, qu'ils devront exploiter afin de créer une vidéo 360° d'environ 4 à 5 minutes, en un peu moins de 48 heures.Le but étant de proposer une expérience audiovisuelle en immersion, de manière créative, originale et pertinente... Rien que ça !
Le déroulé
Lundi matin, les coachs Benjamin Hoguet et Arnault Labaronne ainsi que les organisateurs de l'événement ont procédé à une brève présentation pour accueillir les trois équipes et leur rappeler les enjeux de ce challenge. Ils ont ensuite pu récupérer et tester leurs matériels afin de visionner les archives proposées par l'INA.Le reste de la journée ainsi que le lendemain était dédié à la conception et la réalisation de leur vidéo pour pourvoir in fine présenter leur projet ce mercredi 4 juillet 2018 à 10 heures au jury.