L'Ina lance un challenge VR : 48h pour créer une vidéo 360°

© Challenge VR Strasbourg
© Challenge VR Strasbourg

L'Ina organise son premier challenge de réalité virtuelle à Strasbourg du 2 au 4 juillet 2018. Rendez-vous au Shadok pour un "voyage dans le temps", en immersion. 

Par Amandine Munier

La VR (ou réalité virtuelle) ne cesse de faire parler d'elle. Cette technologie plonge son utilisateur dans un monde virtuel qui n'a ni frontières d'espace, ni frontières de temps. Le temps, justement, c'est le thème du premier challenge de VR qui aura lieu à Strasbourg, au Shadok, du 2 au 4 juillet 2018.
Prêts à repousser les limites du réel ?

Dans le cadre du  Festival EdgeFest et du Festival Européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS), l'Ina s'associe à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, le Shadok, France 3 Grand Est et l'Université de Strasbourg pour organiser un "voyage dans le temps", un challenge digital qui mettera les férus de nouvelles technologies à rude épreuve.

Le concept

Trois équipes pluridisciplinaires de 5 créateurs auront 48 heures pour créer une vidéo 360° à partir d'images cultes et inspirantes. Pour cela, le producteur de programmes audiovisuels et numériques met une sélection d'archives à disposition. La vidéo 360° doit durer de 4 à 5 minutes et réinterpréter les images cultes du patrimoine audiovisuel.

Les participants peuvent être auteur, scénariste, réalisateur, graphiste, monteur, photographe, sound designer ou débutant dans le domaine de la réalité virtuelle. L'important, c'est d'être créatif et de vouloir travailler en équipe.

Ces derniers seront accompagnés et coachés par des professionnels et auront à disposition du matériel de tournage, de prise de son, de montage (caméra Samsung 360 + casque Samsung GearVR) et un accès à une salle de tournage sur fond vert. 

Le résultat

Un jury prestigieux, composé de professionnels, décernera un prix en numéraire d’une valeur de 2000€ et une journée de coaching avec les experts de l’Ina à l’équipe gagnante.

La remise des prix aura lieu le 4 juillet à 12h au Shadok, après la fin du challenge et les délibérations du jury.

Les travaux des équipes seront présentés dans le cadre du Festival EdgeFest au Shadok, puis au Forum Alentours, ainsi qu’au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en septembre.

Âmes créatives et motivées, ce concours est pour vous ! Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 juin 2018 sur le site https://institut.ina.fr/challenge-vr-region. L'annonce des candidats sélectionnés aura lieu le 15 juin.

Mais au fait, c'est quoi la VR ? 

 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus