Presque un an après la condamnation à 20 ans de réclusion des deux accusés, s'ouvre à Colmar ce lundi 30 septembre, le procès en appel de Jonay Hoffert et Christian Haas, condamnés pour le meurtre de Josué Gorreta, lors de la soirée du Nouvel An 2021. Organisé dans le quartier de l'Aéropostale à Strasbourg, le réveillon s'est terminé en rixe mortelle entre deux clans de gens du voyage sédentarisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une scène de crime apocalyptique que découvrent les policiers arrivés sur les lieux au petit matin du 1er janvier 2021 dans le quartier de l'Aéropostale à Strasbourg. Josué Gorreta, 38 ans, baigne dans son sang, touché mortellement de 18 coups de couteau. Un deuxième homme gît, blessé lui aussi par arme blanche et une jeune femme de 17 ans a le genou broyé, après avoir été percutée par une voiture.

Du sang, des étuis de cartouches, des débris de feux d’artifice recouvrent le sol, non loin du chapiteau où s'est déroulée cette soirée du Nouvel An qui s'est très mal terminée, sur fond d'alcool et de rancœurs entre deux clans de gens du voyage sédentarisés.

Très vite, Jonay Hoffert et les frères Haas, Patrick et Christian, qui appartiennent à la communauté manouche alsacienne sont désignés, ils auraient asséné les coups de couteau mortels à Josué Gorreta, qui appartient, lui, à la communauté gitane espagnole.

Les querelles entre les deux communautés sont légion et anciennes, l'alcool qui a coulé à flots lors de cette soirée de réveillon a désinhibé les envies d'en découdre. Fusils et couteaux sont alors sortis de part et d'autre, mais difficile de déterminer les responsabilités, les témoignages étant la plupart du temps contradictoires.

Le procès en appel démarre le 30 septembre

La cour d'assises du Bas-Rhin, en novembre 2023, a considéré qu'il y avait une scène unique de violence et donc une responsabilité partagée des accusés. C'est pourquoi, elle a condamné, en novembre 2023, Jonay Hoffert et Christian Haas, à 20 ans de réclusion (Patrick Haas, victime d'une attaque cérébrale, n'était pas présent lors des débats) tandis que Gérard Haas doit purger une peine de 5 ans de prison pour violence aggravée.

Les deux accusés ayant fait appel de leur condamnation, c'est un second procès qui va s'ouvrir devant la cour d'appel de Colmar ce lundi 30 septembre. Pour les avocats de la défense en effet, les seuls témoignages des présents cette nuit-là ne peuvent suffire.

"Tous les témoins qui peuvent impliquer les uns et les autres, martèle Me Michaël Wacquez, avocat de Christian Haas, sont soit dans un état d'alcoolisation avancé, soit totalement partiaux parce qu'ils sont liés au clan adverse et donc leur témoignage ne vaut à mon sens strictement rien."

Et l'avocat de Jonay Hoffert, Me Xavier Metzger, d'enchérir, "ni l'information judiciaire ni le procès en première instance n'ont permis de savoir ce qu'il s'est passé cette nuit-là, nous aimerions donc que la cour d'assises qui statue en appel puisse se pencher sur les rôles des uns et des autres."

En attendant, le quartier de l'aéropostale ne s'est évidemment pas remis de ce traumatisme et vit au rythme des représailles. "Ces communautés ne pourront plus jamais se rapprocher", glisse dans un souffle Me Meztger. La décision de la cour d'appel devait tomber en fin de semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité