Ryan, 11 ans, ouvre une cagnotte participative pour les sans-abris

Un Alsacien a lancé une cagnotte participative sur Internet à la demande de son fils Ryan âgé de 11 ans. L'enfant s'était ému de voir des personnes sans abri dans le froid au marché de Noël de Strasbourg.

Ryan Thomas, 11 ans, à l'origine de la cagnotte, et son papa Claude.
Ryan Thomas, 11 ans, à l'origine de la cagnotte, et son papa Claude. © Claude Thomas
"Mon fils avait les larmes aux yeux quand il a vu les sans-abri dans la rue" : voilà ce qui a poussé Claude Thomas à lancer une cagnotte participative sur Internet. Le 21 décembre dernier, trois jours avant le réveillon de Noël, Claude et son fils unique Ryan, 11 ans, partent se promener au marché de Noël de Strasbourg.
En croisant des personnes sans-abri qui demandent à manger dans le froid, Claude perçoit l'émotion de son fils. Sur le moment, il donne 25 euros pour aider ces gens dans le besoin. Puis son fils lui propose de lancer une cagnotte, pour que tout le monde puisse donner un peu. "L'idée, si on récolte assez d'argent, est de louer une salle et d'organiser une grande fête avec de la musique et de quoi manger où on invitera tous ceux qui sont dans le besoin", précise Claude en détaillant le projet imaginé par son fils. "Et puis ils pourront passer au moins une nuit au chaud", ajoute-t-il.
 
Capture d'écran de la cagnotte lancée par Claude Thomas et son fils Ryan
Capture d'écran de la cagnotte lancée par Claude Thomas et son fils Ryan © capture Leetchi.com

Surprise par la démarche, la maman de Ryan ne sait pas si son projet aboutira. Mais elle encourage son fils dans cette initiative qui rend ses parents très fiers de lui. La cagnotte a été lancée dans la nuit du 27 au 28 décembre 2018. La famille de Ryan se donne 45 jours pour collecter la somme de 10.000 euros.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société insolite sorties et loisirs