Comme l'an passé, les commerçants strasbourgeois pourront ouvrir leurs boutiques ce dimanche, premier week-end de soldes. Une bonne nouvelle pour eux, alors que les premières bonnes affaires de cette période hivernale seront à prendre dès mercredi.
L'association commerçante des Vitrines de Strasbourg avait plusieurs arguments dans sa manche pour convaincre la préfecture de donner l'autorisation aux magasins de la capitale alsacienne d'ouvrir ce dimanche, une exception au droit local. Le contexte sécuritaire dans lequel se déroule depuis trois ans le marché de Noël d'abord : il empêche les Strasbourgeois d'accéder facilement au centre-ville, avance l'association, et donc de consommer normalement tout au long du mois de décembre. Ce premier dimanche de soldes serait ainsi une compensation. "Cette année, en plus, nous n'avons ouvert que trois dimanches avant Noël, renchérit Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg. A Mulhouse, ils ont pu ouvrir quatre dimanches. Le 17 décembre, ils étaient ouverts toute la journée, tandis que nous n'avions qu'une demi-journée." L'association demande donc à la préfecture de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, et a obtenu, en attendant, cette ouverture dominicale pour le démarrage des soldes.
Les Allemands, potentiels clients du dimanche
"Les premiers jours sont essentiels pour bien réussir une période de soldes. Le lancement, bien sûr, le mercredi, mais ensuite le week-end, le vendredi, le samedi, et donc le dimanche, donnent une dynamique, estime Pierre Bardet. Les magasins étant fermés en Allemagne, nous pourrons aussi sans doute compter sur une clientèle allemande."
Les boutiques strasbourgeoises seront ouvertes de 10h à 18h30 dimanche. Les soldes d'hiver s'étaleront du mercredi 10 janvier à 8h au mardi 20 février.