En ce 22 janvier, 250 élèves ont chanté, en français et en allemand, l'hymne européen sur la place Kléber de Strasbourg pour célèbrer la journée franco-allemande. Musique, chant et danse étaient au rendez-vous.
À partir de 10h30, place Kléber à Strasbourg, 250 élèves issus de quatre collèges différents ont chanté l'hymne européen, l'Ode à la joie de Beethoven. Ce 22 janvier 2020 est marqué par la journée franco-allemande, qui célèbre la coopération, notamment éducative, entre les deux pays voisins.
L'Ode à la joie à l'honneur
Affiche aux couleurs de la France et de l'Allemagne à la main, les élèves issus des collèges de Bischheim, de Schiltigheim ou encore de l'école de Koenigshoffen ont chanté à deux reprises l'hymne européen, alternant entre le français et l'allemand. "Il y avait surtout des élèves de 6e et de 5e, quelques élèves en classe bilingue, et les chorales des établissements", précise Gaëllia Gandon, professeure d'éducation musicale.Les élèves, qui répètent dans leur établissement respectif depuis la rentrée de janvier, ont uni leur voix pour la première fois ce matin. Ils étaient accompagnés de plusieurs instruments comme le tambour, la trompette et le violon. Et quatre élèves ont terminé par quelques pas de danse.