Strasbourg : 250 collégiens célèbrent la journée franco-allemande en chantant l'Ode à la joie place Kléber

En ce 22 janvier, 250 élèves ont chanté, en français et en allemand, l'hymne européen sur la place Kléber de Strasbourg pour célèbrer la journée franco-allemande. Musique, chant et danse étaient au rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir de 10h30, place Kléber à Strasbourg, 250 élèves issus de quatre collèges différents ont chanté l'hymne européen, l'Ode à la joie de Beethoven. Ce 22 janvier 2020 est marqué par la journée franco-allemande, qui célèbre la coopération, notamment éducative, entre les deux pays voisins.

 

L'Ode à la joie à l'honneur 

Affiche aux couleurs de la France et de l'Allemagne à la main, les élèves issus des collèges de Bischheim, de Schiltigheim ou encore de l'école de Koenigshoffen ont chanté à deux reprises l'hymne européen, alternant entre le français et l'allemand. "Il y avait surtout des élèves de 6e et de 5e, quelques élèves en classe bilingue, et les chorales des établissements", précise Gaëllia Gandon, professeure d'éducation musicale.
 

Les élèves, qui répètent dans leur établissement respectif depuis la rentrée de janvier, ont uni leur voix pour la première fois ce matin. Ils étaient accompagnés de plusieurs instruments comme le tambour, la trompette et le violon. Et quatre élèves ont terminé par quelques pas de danse.
 

Une alliance de longue date

Depuis 2003, le 22 janvier est devenue la date symbolique de la journée franco-allemande. Elle correspond à la date de la signature du traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963, ayant pour ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande. En 2019, un nouveau traité de coopération, celui d'Aix-la-Chapelle, a été signé entre le président français et la chancelière allemande. Il vise à prolonger et approfondir les engagements du traité de 1963.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information