Strasbourg, 4e ville la plus attractive de France

Quelle perception les actifs des plus grandes métropoles ont-ils de leur lieu de vie ? Jugent-ils leur environnement attractif ? Selon une étude réalisée par des plateformes de recrutements sur la qualité de vie, le dynamisme économique et le coût de la vie, Strasbourg arrive à la quatrième place.
Strasbourg figure dans le top 5 des métropoles françaises avec une bonne qualité de vie générale, un coût de la vie abordable et des infrastructures satisfaisantes.
Strasbourg figure dans le top 5 des métropoles françaises avec une bonne qualité de vie générale, un coût de la vie abordable et des infrastructures satisfaisantes. © Jean-Marc Loos / MaxPPP
80.2% des habitants de Strasbourg recommandent leur ville à une personne souhaitant changer de région : l'indicateur est suffisamment éloquent. Strasbourg fait partie des métropoles françaises où il fait le meilleur vivre en France si l'on en croit une étude réalisée par des plateformes de recrutement. A titre de comparaison, moins d'un Parisien sur deux recommanderait aujourd'hui la capitale.
 
Selon l'enquête, Strasbourg prend la quatrième place des métropoles françaises, derrière Rennes, Nantes et Lyon.
Selon l'enquête, Strasbourg prend la quatrième place des métropoles françaises, derrière Rennes, Nantes et Lyon. © HelloWork

Cette enquête, réalisée à l'automne 2019 sur un panel de 2913 personnes, cherche à recueillir le ressenti des actifs dans différents domaines du quotidien. Ainsi à Strasbourg, ce sont d'abord la qualité des infrastructures et le coût de la vie qui sont appréciés (la ville prend le 2e rang national dans le domaine). Elle est nettement moins bien placée, au 10e rang, en ce qui concerne les propositions de loisirs, la culture et l'environnement.
 
Les Strasbourgeois interrogés ont eu à exprimer leur ressenti sur plusieurs thèmes de la vie quotidienne, et sur l'évolution de leur ville.
Les Strasbourgeois interrogés ont eu à exprimer leur ressenti sur plusieurs thèmes de la vie quotidienne, et sur l'évolution de leur ville. © HelloWork

Autre indicateur à mettre au crédit de la métropole strasbourgeoise : ses actifs estiment que l'image de la ville s'est améliorée au cours des 12 derniers mois, se plaçant sur cette question dans le top 5 national. A l'autre bout du classement, les habitants de Grenoble, Paris et Nantes estiment que l'image de leur lieu de vie a régressé.
 
Seules neuf métropoles françaises ont vu leur image s'améliorer au cours des douze derniers mois, selon les habitants. Strasbourg figure à la 5e place.
Seules neuf métropoles françaises ont vu leur image s'améliorer au cours des douze derniers mois, selon les habitants. Strasbourg figure à la 5e place. © HelloWork

* L'enquête sur l'attractivité des métropoles françaises 2019 a été réalisée par les plateformes RegionsJob et ParisJob en partenariat avec le cabinet Hays, leader mondial du  recrutement spécialisé.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie société logement transports environnement