Quelle perception les actifs des plus grandes métropoles ont-ils de leur lieu de vie ? Jugent-ils leur environnement attractif ? Selon une étude réalisée par des plateformes de recrutements sur la qualité de vie, le dynamisme économique et le coût de la vie, Strasbourg arrive à la quatrième place.
80.2% des habitants de Strasbourg recommandent leur ville à une personne souhaitant changer de région : l'indicateur est suffisamment éloquent. Strasbourg fait partie des métropoles françaises où il fait le meilleur vivre en France si l'on en croit une étude réalisée par des plateformes de recrutement. A titre de comparaison, moins d'un Parisien sur deux recommanderait aujourd'hui la capitale.
Cette enquête, réalisée à l'automne 2019 sur un panel de 2913 personnes, cherche à recueillir le ressenti des actifs dans différents domaines du quotidien. Ainsi à Strasbourg, ce sont d'abord la qualité des infrastructures et le coût de la vie qui sont appréciés (la ville prend le 2e rang national dans le domaine). Elle est nettement moins bien placée, au 10e rang, en ce qui concerne les propositions de loisirs, la culture et l'environnement.
Autre indicateur à mettre au crédit de la métropole strasbourgeoise : ses actifs estiment que l'image de la ville s'est améliorée au cours des 12 derniers mois, se plaçant sur cette question dans le top 5 national. A l'autre bout du classement, les habitants de Grenoble, Paris et Nantes estiment que l'image de leur lieu de vie a régressé.
* L'enquête sur l'attractivité des métropoles françaises 2019 a été réalisée par les plateformes RegionsJob et ParisJob en partenariat avec le cabinet Hays, leader mondial du recrutement spécialisé.