Beaucoup de commerces ont ouvert ce dimanche à Strasbourg, conformément à l'autorisation exceptionnelle de la préfecture. Si cette ouverture a permis à certaines enseignes de compenser les pertes du mois de décembre, d'autres n'affichent pas un bilan très positif.
C’est une décision qui a beaucoup fait débat ces derniers jours. Pourtant, le centre-ville de Strasbourg était bondé ce dimanche. Un public familial pour le premier week-end des soldes.
Certains sont même venus d’autres villes de la région pour profiter des bonnes affaires.
Beaucoup de commerces ont ouvert ce dimanche, conformément à l'autorisation préfectorale. Mais cette ouverture censée limiter les pertes du mois de décembre, n'a pas satisfait tout le monde
•
©France 3 Alsace
Environ 80 % des commerces ont ouvert ce dimanche, une autorisation accordée par la préfecture pour permettre aux commerçants de compenser les pertes liées aux mesures de sécurité durant le marché de noël.
Mais si cette décision a beaucoup divisé sur le principe, les retombées économiques sont incertaines pour les enseignes.
Certains commerçants semblent satisfaits de cette ouverture exceptionnelle 3 jours après le début des soldes, d’autres craignent qu’une journée ne suffise pas à compenser les pertes du mois de décembre.
Du côté des syndicats, la CGT et la CFTC, dont le recours contre la dérogation préfectorale a été rejeté ce vendredi par le tribunal administratif, on craint une banalisation de ces ouvertures.
Rassemblés hier place Kléber, les syndicats promettent d’être vigilants au sujet de la rémunération des salariés en poste ce dimanche, avec une majoration théorique de 200%, qui n’aurait pas toujours été respectée en décembre.
Contre le travail du dimanche !
— CGT Strasbourg EMS (@EmsCgt) 15 janvier 2017
Distribution de tract contre l'ouverture des commerces à Strasbourg ce 15 janvier. Vin chaud dès 11h pic.twitter.com/ZC1enb3AoA