Strasbourg : 80% des commerces ouverts ce dimanche et un bilan mitigé

Beaucoup de commerces ont ouvert ce dimanche à Strasbourg, conformément à l'autorisation exceptionnelle de la préfecture. Si cette ouverture a permis à certaines enseignes de compenser les pertes du mois de décembre, d'autres n'affichent pas un bilan très positif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une décision qui a beaucoup fait débat ces derniers jours. Pourtant, le centre-ville de Strasbourg était bondé ce dimanche. Un public familial pour le premier week-end des soldes.

Certains sont même venus d’autres villes de la région pour profiter des bonnes affaires.

Beaucoup de commerces ont ouvert ce dimanche, conformément à l'autorisation préfectorale. Mais cette ouverture censée limiter les pertes du mois de décembre, n'a pas satisfait tout le monde ©France 3 Alsace

Environ 80 % des commerces ont ouvert ce dimanche, une autorisation accordée par la préfecture pour permettre aux commerçants de compenser les pertes liées aux mesures de sécurité durant le marché de noël.

Mais si cette décision a beaucoup divisé sur le principe, les retombées économiques sont incertaines pour les enseignes.

Certains commerçants semblent satisfaits de cette ouverture exceptionnelle 3 jours après le début des soldes, d’autres craignent qu’une journée ne suffise pas à compenser les pertes du mois de décembre.

Du côté des syndicats, la CGT et la CFTC, dont le recours contre la dérogation préfectorale a été rejeté ce vendredi par le tribunal administratif, on craint une banalisation de ces ouvertures.

Rassemblés hier place Kléber, les syndicats promettent d’être vigilants au sujet de la rémunération des salariés en poste ce dimanche, avec une majoration théorique de 200%, qui n’aurait pas toujours été respectée en décembre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information