Strasbourg : la 85ème Foire européenne ouvre ses portes le 1er septembre

La Foire s'annonce ensoleillée et rythmée avec Cuba, pays invité d'honneur du 1er au 11 septembre. Cette année, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, inaugurera la manifestation aux côtés de l'ambassadeur de Cuba. Les organisateurs espèrent une meilleure fréquentation qu'en 2016.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas une rentrée à Strasbourg sans Foire européenne. Pour autant, il devrait subsister un petit air de vacances dans les allées de cette Foire 2017. Les organisateurs ont en effet eu la bonne idée d'inviter Cuba et si on regarde le programme de près, le dépaysement semble garanti avec évidemment beaucoup de salsa et de musique.

D'ailleurs, avant même le démarrage officiel de la Foire, dès samedi 26 août, une animation sera proposée au public sur la Presqu'Île Malreaux entre 14h et 17h avec des associations cubaines. Elles y proposeront des démonstrations de danse. En tout quatre associations cubaines seront mobilisées tout au long de la Foire. Tous les jours à 15h, elles défileront à l’occasion d’une grande parade cubaine. Ambiance assurée !

Cuba toujours avec une exposition consacrée à ce pays, visible au coeur de la Foire dès le 1er septembre. On pourra par exemple se promener dans une rue cubaine, le décor typique a été reconstitué dans une partie du Hall 9. Une voiture cubaine, du mobilier de rue, du sable, des transats et des hamacs ont même été prévus. Côté musique, un concert cubain est annoncé presque chaque soir à la Foire.

De nouveaux rendez-vous et de nouvelles animations sont également attendus pour cette édition 2017 :

Pour séduire de nouveaux publics, la Foire s'est intéressée au Gaming et aux Mangas. Un espace dédié aux jeux vidéo et à la bande dessinée sera aménagé dans le Hall 9 pour l'occasion.



Un village de la brocante verra aussi le jour cette année avec la présence d'une quarantaine de professionnels du secteur. C'est une première à la Foire.

En raison des chantiers en cours à proximité du Parlement européen, l'espace agricole a été modifié. La Chambre d'agriculture et ses filières l'occuperont sur 1800 m2 pour permettre au public de déguster des produits du terroir et aux enfants d'aller à la rencontre des animaux de la ferme. Cette année l'aviculture sera la filière à l'honneur pendant les 11 jours de la Foire, ainsi que l'innovation dans le monde agricole.

Parmi les temps forts de la Foire :

La présence des sportifs des meilleures équipes strasbourgeoises le mercredi 6 septembre. Les footballeurs du Racing, les basketteurs de la SIG ou encore les hockeyeurs de l'Etoile Noire seront présents pour une séance de dédicaces dans la cour d'honneur tout au long de la journée.

Le Concours Lépine dans le Hall 5, le Jardin des délices dans le Hall 8 et la Journée des affaires qui cloturera l'évènement avec la possibilité pour les visiteurs de faire des achats à prix réduits. 

En tout, près de 900 exposants attendent le public de cette 85ème édition. Le tout sur 24 000m2. Les organisateurs espèrent doper la fréquentation qui avait baissé l'an dernier avec "seulement" 174 397 visiteurs. La société Strasbourg-Evènements qui gère cette manifestation avait alors mis cette baisse de fréquentation sur le compte des contraintes sécuritaires liées aux risques d'attentats. En temps normal, la Foire européenne de Strasbourg accueille un peu plus de 200 000 visiteurs. L'édition 2017 voudrait renouer avec ces chiffres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information