Strasbourg : Alain Fontanel votera Emmanuel Macron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Pasquier .

Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, a fait son choix pour l'élection présidentielle. Sur sa page Facebook le mercredi 19 avril, l'élu municipal socialiste a confié qu'il votera Emmanuel Macron dès le 1er tour, et non Benoît Hamon comme le voudrait la logique partisane. Il s'explique.

Il a « longuement hésité » mais sa décision est prise. Alain Fontanel, premier adjoint du maire socialiste de Strasbourg, ira voter Emmanuel Macron lors du 1er tour de l'élection présidentielle.



Il rejoint ainsi la longue liste des élus socialistes, qui, malgré la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la Belle alliance populaire, préfèrent soutenir la candidature de l'ancien ministre de l'Économie. « Sa campagne n'a manifestement pas su convaincre les Français », considère Alain Fontanel en parlant de Benoît Hamon.



Ne pas courir le risque de revivre « l'élection de 2002 »



L'élu municipal justifie son ralliement au candidat d'En marche! par la peur de revivre un 21 avril 2002 : ce jour du 1er tour de cette élection présidentelle, le Front national s'était qualifié pour le second. Invoquant successivement le danger de la sortie de l'Union européenne proposés par deux candidats et les affaires dans lesquelles est empêtré le troisième, Alain Fontanel estime qu'Emmanuel Macron est le seul favori qui mérite son vote.



Il est le quatrième membre de l'équipe municipale à rouler pour Emmanuel Macron : Nawel Rafik-Elmrini, Christel Kohler et Olivier Bitz ont d'ores-et-déjà explicitement apporté leur soutien à l'ex-occupant de Bercy pour l'élection présidentielle.





►Ci-dessous, la publication Facebook d'Alain Fontanel annonçant son ralliement à Emmanuel Macron.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité