Environ 300 personnes ont manifesté samedi à Strasbourg, le visage dissimulé derrière des masques de singes, pour exiger la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen, qu'elles accusent de vendre des macaques destinés à l'expérimentation animale.
Cette marche d'une "armée des singes" était organisée par les associations Pro Anima, Animalsace et Fight for Monkeys. "Je suis en vente à Niederhausbergen", pouvait-on lire sur les pancartes brandies sans animaux" proclamait également un écriteau en allemand. Les manifestants se sont couchés devant le palais universitaire pour marquer une minute de silence, alors que le centre de primatologie (Silabe, Simian Laboratory Europe) dépend de l'université de Strasbourg.
"Ces singes revendus à des laboratoires européens sont destinés à l'expérimentation animale. Cette pratique archaïque, sans résultats positifs pour la guérison des maladies humaines, est génératrice de grandes souffrances pour les animaux, mais aussi très dangereuse pour l'homme", a expliqué l'association Pro Anima dans un communiqué.
L'asso @VeganImpact participe à #Strasbourg à la marche pour la fermeture du commerce de singes pour la #vivisection pic.twitter.com/NcAybNQ1sM
— Vegan Impact (@VeganImpact) May 14, 2016
"On ne vend pas des singes, on assure un service de quarantaine pour des sociétés qui s'occupent de les vendre", se défend-on au centre de primatologie. Cette activité commerciale permet de financer "90% des activités du centre", qui mène des recherches en éthologie. Des recherches "non-invasives" sur les singes, portant par exemple sur l'organisation des groupes sociaux et la relation dominant-dominé, indique-t-on au centre.
Le centre précise également que les singes transitant par son service de quarantaine viennent de fermes agréées sur l'île Maurice et en Asie et souligne qu'"une personne est totalement dédiée au bien-être des animaux".