Strasbourg : où en sont les recherches sur les primates ?

Le 28ème colloque de la société francophone de primatologie touche à sa fin à Strasbourg. Pendant trois jours, chercheurs, étudiants ou vétérinaires ont fait le point sur l'évolution des recherches scientifiques sur les primates. 

Une centaines de scientifiques ont participé à ce colloque. Nous les avons accompagnés pour l'occasion au centre de primatologie de l'université de Strasbourg ou des expériences comportementales étonnantes sont réalisées depuis quelques mois. Sur place, des dispositifs permettent par exemple d'explorer l'intelligence des singes. Des tests sont réalisés depuis six mois sur plusieurs individus afin d'évaluer leur mémoire et leur attention. Un sujet sur lequel le centre de primatologie a déjà collecté beaucoup de donnés. L'objectif à terme étant de pouvoir étendre à l'homme les connaissances sur l'animal et avancer sur les troubles de la mémoire comme la maladie d'alzheimer.

Reportage de David Meneu et Guillaume Bertrand
Le Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg a été créé en 1978. Situé dans une forteresse construite par les Allemands en 1870 à la périphérie de la ville, il s’étend sur sept hectares et accueille des primates d’une dizaine d’espèces différentes. L’accès au site est restreint aux seuls professionnels comme les chercheurs, les étudiants, les vétérinaires ou les soigneurs animaliers. 800 animaux  en moyenne y sont hébergés, supervisés par une équipe spécialisée de 25 personnes, éthologues, chercheurs, vétérinaires et soigneurs. Les espèces étudiées sont des macaques, des capucins, des lémuriens et des ouistitis.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité