Ils étaient plus d'une centaine d'Arméniens de France et d'Allemagne, ce vendredi 16 octobre 2020 au matin, à bloquer le pont de l'Europe, pour manifester contre la guerre au Haut-Karabakh. Le pont qui relie Kehl à Strasbourg a été bloqué de 7h30 à 9h.
Drapeaux rouge-bleu-orange aux couleurs de l'Arménie, une banderole blanche "stop la guerre". Les Arméniens de Strasbourg ont voulu alerter l'opinion publique en bloquant la circulation sur le pont de l'Europe.
Ils étaient plus d'une centaine pour dire leur opposition à la guerre qui se déroule au Haut-Karabakh, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Armen Khatchatouryan habite à Strasbourg depuis 15 ans, il porte le drapeau arménien autour du cou. "Aujourd'hui, on voulait parler de cette guerre, pour que l'Europe regarde ce qui se passe, parce qu'on tue des gens au Haut-Karabakh."
Armen vient de Russie, mais il a de la famille en Arménie. Il impute la faute à la Turquie et à l'Azerbaïdjan. "La France a toujours été aux côtés de l'Arménie, c'est une bonne chose et nous en sommes reconnaissants. Mais il faut que l'Europe prenne position sur ce conflit", ajoute-t-il.
À côté de lui, Arakelyan Karapet ajoute : "je voudrais que l'Europe reconnaissance l'indépendance du Haut-Karabakh. C'est la seule chose que nous voulons."
Le conflit au Haut-Karabakh a repris en septembre 2020 après plus de 25 ans de conflit gelé.