La seconde édition du mois de la photographie se déroule jusqu'au 31 mars à Strasbourg et dans l'Eurométropole. Les oeuvres de 80 artistes français et internationaux, représentatives de la photographie contemporaine, conceptuelle et plasticienne, sont exposées dans une cinquantaine de lieux.
Le mois de la photographie existe à Paris, Londres, Los Angeles, et depuis l'an dernier, à Strasbourg, grâce à l'initiative d'une poignée de passionnés, photographes, galéristes et plasticiens.
Strasbourg art photography 2018 propose ainsi un parcours photographique gratuit en ville tout au long du mois de mars. Son but : toucher des publics moins avertis que les professionnels."Nous voulions dès le départ de la photographie dite plasticienne à un public le plus large possible", explique le photographe Ryo Tomo, co-organisateur de Strasbourg Art Photo.
Une visite à 360°
Les visiteurs peuvent aussi découvrir les photographies sans avoir à se déplacer, grâce à une galerie virtuelle. Chaque œuvre dispose de son descriptif avec des liens vers le site de l’artiste, le lieu d’exposition et la page web de l’événement. Cette galerie en ligne est une première en France où réalité et virtualité se retrouvent dans une manifestation artistique d’ampleur autour de la photographie contemporaine, expliquent les organisateurs de cet événément, qui soulignent le fait que les œuvres continueront de « vivre » après la fin de l’événement.