A compter du 25 novembre 2022, la CTS, compagnie des transports strasbourgeois, est contrainte d'adapter son offre pour tenir compte des contraintes liées au marché de Noël. Détails du dispositif mis en place jusqu'au 24 décembre dans cet article.
Afin de s'adapter à la fois aux contraintes de sécurité et à la forte affluence, liées au marché de Noël de Strasbourg, la CTS revoit son dispositif pendant la période du 25 novembre au 24 décembre 2022.
Dans l'hypercentre, la Grande Ile, le tram ne s'arrêtera pas à la station Broglie, directement bordée des chalets du Christkindelmärik. Deux stations supplémentaires, Alt Winmärik et Langstross Grand'Rue, seront elles aussi fermées, mais seulement pendant les horaires d'ouverture des marchés, de 11h à 20h chaque jour. Aucun bus n'est autorisé à y circuler pendant toute la période, les lignes L3, L6 et 14/24 seront donc déviées, et les horaires des lignes L3 et L6 modifiés (détails à retrouver sur le site internet de la CTS).
Pour compenser l'afflux de visiteurs, davantage de trams et de bus seront en circulation les week-ends. Les onze parkings-relais seront eux ouverts tous les jours, 24h/24, afin d'encourager les automobilistes à finir leurs trajets vers le centre-ville en transports en commun.
Des animations autour de Noël
Sur le plan tarifaire, la compagnie met en avant son "pass 3 jours, au prix de 9,30 euros lorsqu'il s'agit d'un premier achat, et 10 centimes de moins pour une recharge, afin d'encourager les automobilistes à finir leurs trajets vers le centre-ville en transports en commun.
Enfin, pour participer aux festivités, deux animations sont proposées pendant la période : une chasse aux trésors, avec 8 énigmes à résoudre sur le réseau, avec lots et cadeaux à la clé, et un concours artistique, réservés aux enfants de 3 à 12 ans. Les plus dessins, à envoyer avant le 30 novembre, seront affichés dans le tram.