Dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024, les habitants sont invités à poser avec leur livre préféré. Cinq-cent-cinquante personnes ont déjà participé à l'opération "Inside Out - Lire notre monde".
Un roman ? Une bande dessinée ? Une biographie ou un essai ? Difficile de ne choisir qu'un titre pour participer à Inside Out - Lire notre monde. Pourtant, c'est le défi lancé en septembre 2023 par la ville de Strasbourg à ses habitants : sélectionner leur livre préféré et prendre la pose avec, pour la grande collecte de portraits. Un challenge qui remporte un joli succès. En près de deux mois, quelque 550 lecteurs ont déjà fait la démarche.
À l'origine, le projet Inside Out n'a pas été créé par la ville, mais par le street-artiste JR. Lancé pour répondre à la question "L’art peut-il changer le monde ?", il propose aux individus et aux communautés de faire passer un message à travers leurs portraits, affichés dans l’espace public. Plus de 500 000 personnes à travers le monde y ont déjà pris part.
Début septembre, Strasbourg s'en est donc saisi, en prémisses de "Strasbourg Capitale du livre 2024 Unesco". "Il s'agit de permettre aux habitants de s'engager concrètement et physiquement pour la lecture et de voir les visages des lecteurs et des lectrices à travers ce projet", explique Enora Coulon, chargée de communication à la direction de la culture de la Ville de Strasbourg.
Deux manières de participer
Les participants peuvent poster directement leur cliché sur le site de l'événement jusqu'au 2 décembre minuit. Ou se rendre en médiathèque lors des journées où un photographe professionnel est présent pour prendre la photo. Quelques dates sont encore disponibles jusqu'au 29 novembre. Une date supplémentaire sera prochainement annoncée pour une séance à la gare de Strasbourg.
Que deviendront tous ces portraits ? C'est aux médiathèques d'en décider. Elles choisiront où ils seront affichés. Une partie d'entre eux seront exposés sur la verrière de la gare de Strasbourg au mois d'avril 2024, au moment de l'inauguration de Strasbourg, Capitale mondiale du livre.