Avec 21.580 véhicules par jour, l'avenue des Vosges est l'un des axes routiers les plus fréquentés de Strasbourg. D'ici le mois de juin 2019, les cyclistes auront droit à leur propre espace : de nouvelles bandes cyclables. Les travaux démarrent en cette première semaine d'avril.
A Strasbourg, il faut avoir le goût du risque assorti d'une bonne dose d'insconscience pour circuler à vélo sur l'avenue des Vosges et celle d'Alsace : 21.580 véhicules par jour pour la première, 27.250 pour la seconde. C'est l'un des axes les plus fréquentés de Strasbourg. Le trafic y est très dense, notamment aux heures de pointe. Privés jusque-là de pistes cyclables, les cyclistes se rabattaient bien souvent sur le trottoir pour préserver leur sécurité, mettant du coup en danger les piétons!
Bientôt, chacun devrait trouver sa place : le piéton sur son trottoir, la voiture dans son couloir et le cycliste sur sa bande. Oui, sur sa bande, car il ne s'agit pas ici de pistes cyclables. A la différence d'une piste qui est en site propre, clairement séparée du reste de la circulation, une bande se matérialise par un simple trait de peinture, à chacun de rester bien dans sa file.
C'est donc cette dernière option qui a été retenue par la Ville et l'Eurométropole qui voulaient répondre à la mobilisation citoyenne et à la demande pressante des riverains.
Transitoire car l'adjoint au maire laisse la porte ouverte à d'autres projets à venir dans les années futures. Pourquoi pas, un jour, un tram...C'est une solution concertée et transitoire
- Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg et conseiller métropolitain en charge du vélo
En quoi consistent les travaux?
Les travaux engagés cette semaine du 1er avril vont consister à l'aménagement de bandes cyclables de 2 mètres de large (1,50 mètre de bande cyclable classique assorti de 50 centimètres supplémentaires appelés "bande chasse-roue" destinés à protéger davantage le cycliste des automobilistes). Elles vont longer les deux avenues, des Vosges et d'Alsace, sur une distance d'environ un kilomètre deux cents. Elles seront délimitées par un marquage à la peinture blanche.
Pendant toute la période des travaux, la circulation automobile sera limitée à une voie par sens de circulation. Les travaux engagés permetteront aussi de revoir l'enrobé bien mal en point par endroit. Les îlots refuge, ces endroits où les piétons sont censés attendre avant de traverser, seront également revus. Enfin, il est prévu de mettre en place des "bute-roues" pour éviter que les véhicules ne débordent sur les trottoirs.
Montant des travaux : environ 200.000 euros. Ils s'achèveront à la fin du mois de juin. Pour la petite histoire, la facture aurait été au moins doublée, si cela avait été des pistes cyclables, et non des bandes.