Strasbourg : "La choucroute, c'est fantastique", un couple brésilien découvre la cuisine alsacienne

En France depuis quatre mois, un couple brésilien a fait une halte en Alsace pour y découvrir les spécialités culinaires. Entre le vin, la choucroute et les bretzels... Vinicius et Daniela risquent de repartir avec quelques kilos en trop...
 
Vinicius et Daniela, un couple brésilien, découvrent la fameuse choucroute aux trois poissons de la Maison Kammerzell.
Vinicius et Daniela, un couple brésilien, découvrent la fameuse choucroute aux trois poissons de la Maison Kammerzell. © Daniela et Vinicius
Avec l'accent mélodieux de Vinicius, les spécialités alsaciennes prennent tout de suite un goût exotique. Tout droit venus du Brésil, Vinicius et Daniela sont arrivés en Alsace il y a presque une semaine à bord de leur Toyota 4x4 transformé en camping-car. Le couple s'est lancé dans une aventure gastronomique de taille : découvrir la cuisine traditionnelle du monde.

 

Du Brésil à l'Alsace

De passage à Strasbourg, les deux voyageurs ont pu apprécier plusieurs spécialités alsaciennes dans des institutions gastronomiques, "à la Maison Kammerzell, on a mangé de la choucroute aux trois poissons, c'est fantastique", déclare Vinicius. Originaire de Blumenau, une ville brésilienne aux coutumes germaniques, le couple n'a pas été complètement dépaysé : "On en mange aussi beaucoup mais c'est très différent d'ici", poursuit-il. 
 
Outre la choucroute, Daniela et Vinicius, âgés respectivement de 37 et 39 ans, sont passés par la Maison du Kougelhopf avant d'apprécier toutes sortes d'autres pâtisseries. Côté salé, la charcuterie et le fromage étaient aussi au rendez-vous, "c'était la première fois qu'on mangeait du munster", se réjouit le couple. Sans oublier les vins d'Alsace : Pinot, Riesling et Gewurztraminer, qui ont ravi leurs papilles.
 
À l'origine de cette aventure, une passion commune, celle des bons produits et de la cuisine. Pendant quinze ans, le couple a été propriétaire de deux restaurants dans le sud du Brésil, dans l'Etat de Santa Catarina. Les deux Brésiliens mettent un point d'honneur à "prendre contact avec les restaurateurs" avant leur venue ou à discuter avec eux après un repas. La proximité "avec les producteurs et les fermiers qui sont à la base de la gastronomie" est également importante.
   

"Goûter le monde"

Cette étape alsacienne s'inscrit dans un voyage gastronomique de grande ampleur. Daniela et Vinicius sont membres de Slow Food Brasil, une association qui milite pour la préservation des traditions alimentaires locales, à l'initiative du projet Provando o Mundo, "goûter le monde" en portugais. À travers cette aventure, le couple a eu envie de "faire connaissance avec la culture culinaire des pays les plus divers du monde et de partager nos découvertes." Daniela et Vinicius en sont aujourd'hui à leur 23e pays et ont rencontré "plus de 100 chefs, soit près de 100 producteurs de produits alimentaires les plus variés : fromage, saucisses, vin, farine... mais aussi de nombreux cuisiniers amateurs."

Le couple brésilien sur la route des vins d'Alsace.
Le couple brésilien sur la route des vins d'Alsace. © Daniela et Vinicius

Daniela et Vinicius seront bientôt de retour à Strasbourg pour goûter les plats de la Meiserlocker Winstub. En attendant, ils continuent leur route en direction du Haut-Rhin, entre Riquewihr et Colmar, toujours à bord de leur Toyota 4x4.

Pour suivre le périple du couple sur les réseaux sociaux : Facebook, blog, Youtube ou Instagram.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture insolite