Strasbourg : relooké version 2020, le célèbre restaurant gastronomique, le Crocodile, rouvre ses portes le 23 janvier

Après quatre mois de travaux et deux millions d'euros d'investissement, le mythique restaurant Crocodile de Strasbourg va rouvrir ses portes, le jeudi le 23 janvier 2020, avec aux fourneaux un jeune chef de 34 ans, Romain Brillat.

 

Le Crocodile, enseigne mythique de la gastronomie à Strasbourg, fait peau neuve
Le Crocodile, enseigne mythique de la gastronomie à Strasbourg, fait peau neuve © France 3 Alsace
Complètement relooké, et certains diront qu’il en avait grand besoin, le célèbre restaurant strasbourgeois, le Crocodile, qui affichait trois étoiles au Michelin pendant de longues années et qui en a perdu deux, rouvre ses portes le jeudi 23 janvier 2020. Le phénix va renaître de ses cendres, du moins c’est ce qu’il faut lui souhaiter, car le prestigieux restaurant avait connu une dégringolade très douloureuse, notamment pour le chef Emile Jung et son épouse Monique, à l'origine de sa belle réputation.
 

Un relooking total et un nouveau chef

Le nouveau Crocodile aura un look "version 2020" selon Cédric Moulot, propriétaire de l'enseigne depuis 2015. Il est vrai que le "croco" est resté inchangé pendant près de cinquante ans. Avec le départ du chef Franck Pelux, que le public avait découvert grâce à sa participation à l'émission Top Chef sur M6, et de son épouse Sarah Benahmed, cheffe de salle, c'était le moment. L'été 2019 a donc été celui des grands travaux. Après quatre mois et demi et deux millions de travaux, la réouverture est annoncée pour le 23 janvier 2020.


On est reparti de zéro, avec nos architectes, on a gardé les quatre murs et on a tout refait en quatre mois et demi et aujourd'hui on est très content de pouvoir rouvrir le Crocodile
Cédric Moulot, propriétaire du Crocodile

Un nouveau cadre pour le restaurant gastronomique
Un nouveau cadre pour le restaurant gastronomique © France 3 Alsace

Aux manettes, il y aura un jeune chef de 34 ans, Romain Brillat. Originaire de l’Ain, il a fait l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, et a été jusqu’à présent, second dans un restaurant triplement étoilé, de l’Aude. A Strasbourg, il sera à la tête d’une brigade de douze personnes. Pour l'heure, Romain Brillat ne dévoile pas grand-chose de la nouvelle carte, mais il assure qu'il y aura des références à l’Alsace et un clin d’œil à Emile Jung, le chef qui a tenu le lieu mythique à partir de 1971.
 
Le nouveau chef Romain Brillat prend ses marques au Crocodile
Le nouveau chef Romain Brillat prend ses marques au Crocodile © France 3 Alsace


Monique et Emile Jung, le couple de référence du "Croco"

Le Crocodile a été acheté en 1971 par le couple Emile et Monique Jung, il y a donc presque 50 ans. A l’époque, le restaurant était sur le déclin et ce sont eux qui lui ont redonné ses lettres de noblesse. Emile Jung avait alors 25 ans et il était le plus jeune chef étoilé de France, avec une première étoile au Michelin. Au fil des ans, ils ont réussi ensemble, lui aux fourneaux et elle en salle, à faire du Crocodile une référence de la gastronomie et cela bien au-delà des frontières de l’Alsace. Ce sont eux qui ont réussi à décrocher les trois étoiles au célèbre guide Michelin. 
 
Emile Jung, célèbre chef du Crocodile de 1971 à 2009
Emile Jung, célèbre chef du Crocodile de 1971 à 2009 © DOMINIQUE GUTEKUNST / Max PPP


Douloureuse dégringolade avant le renouveau

Le restaurant gastronomique le plus célèbre d'Alsace, a effectivement affiché fièrement trois étoiles au Michelin, entre 1989 et 2002, soit pendant 13 ans d’affilée… Une longévité remarquable dans l'excellence. Quand, en 2009, au départ d’Emile et Monique Jung, le chef Philippe Bohrer a repris le Crocodile, l'établissement avait déjà perdu une étoile. Cela avait été un choc pour le couple de restaurateurs et même une sorte de séisme dans le monde de la gastronomie alsacienne. Puis le guide rouge a retiré une deuxième étoile à l'enseigne, en 2015... finalement regagnée en 2016, alors que Cédric Moulot était devenu le nouveau propriétaire du lieu.


La course aux étoiles est-elle désormais finie? 

"Il n'y a plus de comparaison à faire avec le passé, explique Cédric Moulot à France 3 Alsace, nous avons une nouvelle maison, une nouvelle équipe, c'est le Crocodile version 2020. Notre objectif est d'avancer et de remplir la maison. On a vraiment envie de faire plaisir à nos clients et de leur faire vivre des moments d'exception."

Sur le site internet, la nouvelle équipe du restaurant donne rendez-vous à son public le 23 janvier 2020. Il est d'ores et déjà possible d'y réserver une table. C'est même probablement indispensable, comme ça l’a toujours été.

Juste avant sa fermeture, le Crocodile avait été déclaré "meilleur restaurant gastronomique au monde" par les internautes de Tripadvisoir, la plateforme spécialisée dans les voyages, réservation d'hôtel et de restaurants. 
 
Le Crocodile déclaré "meilleur restaurant gastronomique au monde" par Advisor fin 2018
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie tradition culture guide michelin cuisine