Le Cirque du Soleil investit le Zénith de Strasbourg du mercredi 5 au dimanche 9 décembre pour 7 représentations de son spectacle OVO, qui "plonge les spectateurs dans un univers insoupçonné", celui des insectes.
Depuis la première représentation d'OVO à Montréal en avril 2009, "plus de 5 millions de spectateurs autour du monde ont assisté à ce spectacle", indique le Cirque du Soleil. La nouvelle version, présentée au Zénith de Strasbourg du 5 au 9 décembre, compte plusieurs numéros inédits, de nouveaux personnages, costumes, pièces de musique originales et une distribution comptant plus de 50 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs venant de 14 pays différents.
Le nom OVO signifie « oeuf » en portugais. Symbole même du cycle de la vie et de la naissance de nombre d’insectes, l’oeuf constitue le fil rouge du spectacle. Graphiquement, un insecte se « cache » dans le nom : les deux lettres « O » étant les yeux et le « V » représentant le nez.
OVO plonge les spectateurs dans un univers insoupçonné qui s’agite à nos pieds, explique "l'entreprise québécoise de divertissement artistique", "un écosystème grouillant de vie et peuplé d’habitants clandestins — des insectes qui travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvement.
"Lorsqu’un oeuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable — symbole intemporel du cycle de leur vie. OVO, c’est aussi la rencontre amoureuse d’une formidable coccinelle et d’un étrange insecte, nouveau venu au sein de cette frétillante communauté".