Devenir pompier volontaire quand on est simple citoyen? C'est l'expérience proposée par le service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin. Présentation de la formation ce samedi 15 juin, à des Strasbourgeois pré-sélectionnés, souhaitant intégrer ce dispositif expérimental.
Vous rêviez d'être pompiers déjà tout petit ? Le camion rouge à grande échelle faisait partie de vos joujoux préférés ? Votre heure a peut-être sonné. Face à l'augmentation constante des interventions ces dernières années, les pompiers du Bas-Rhin ont lancé "une réflexion, permettant d'ouvrir aux Strasbourgeois la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire au sein du corps départemental", selon le service de communication du Sdis 67.
La journée de présentation des formations et les tests physiques ont lieu ce samedi 16 juin, pour 27 Bas-Rhinois pré-sélectionnés, dont cinq Strasbourgeois. Attention, cette journée n'est pas ouverte à tous : il faut être pré-sélectionné. Mais vous pouvez postuler pour une formation en fin d'année.
Comment fonctionne la pré-sélection ?
Il faut remplir un formulaire de premier contact sur le site du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin). Le candidat est ensuite convoqué pour un premier entretien en tête-à tête, avec un cadre sapeur-pompier. "Cette prise de contact permet de vérifier s'il y a compatibilité entre le demandeur et le service recherché" explique la lieutenante-colonelle du Sdis 67, Madeleine Deloire. "Si le premier contact est probant, le candidat passe un contrôle médical, et si celui-ci est validé, il participe à une journée de formation et de tests physiques, comme celle qui a lieu ce samedi 15 juin, à Illkirch-Graffenstaden".
27 citoyens bas-rhinois démarrent l'aventure ce samedi 15 juin
Ce samedi, ils seront 27 candidats de l'Eurométropole dont 5 citoyens de Strasbourg, ce qui est une première. Sur Strasbourg, il existe un dispositif spécifique : une fois formés, les sapeurs-pompiers volontaires feront des gardes en poste, en caserne Sud (à Illkirch) et caserne nord (Robertsau), des casernes de professionnels, où quelques volontaires prennent des gardes. A Strasbourg, toutes les gardes se font en caserne, il n'y a pas d'astreinte à domicile, comme dans le reste de l’Eurométropole et du département, car en milieu urbain les délais pour se rendre à la caserne risquent d’être trop longs.
Les qualités requises pour postuler
La base : être majeur, jouir de ses droits civiques, être en règle avec le service national, ne pas faire l'objet de condamnations incompatibles avec la fonction de sapeur-pompier. Et une quantité non négligeable de qualités : être motivé(e), avoir l'esprit d'équipe, vouloir se mettre au service des autres, aimer l'action et être en bonne forme, chercher une activité qui sort de l'ordinaire... et évidemment être disponible.
Les missions du pompier bénévole
Le pompier volontaire intervient surtout pour du secours à personnes, du soutien médical aux sapeurs-pompiers en opération. Il s'engage pour cinq ans et passe par une période probatoire entre 1 et 3 ans pour suivre sa formation initiale. "Par la suite, il devra continuer à se former tout au long de son engagement. S’il s'engage pendant vingt ans, il perçoit une rente annuelle après sa cessation d'activité."
Il doit avoir une condition physique minimale, testée avant la journée d'engagement. Il doit être à l'aise en milieu aquatique avec 50 m de nage libre, savoir évoluer dans l’obscurité dans des volumes clos ou confinés, savoir grimper et évoluer en hauteur, bref il faut avoir le coeur solide et bien accroché et surtout très ouvert, pour venir en aide à son prochain.