L'installation de la future passerelle de la Glacière a débuté ce dimanche 22 avril dans le quartier de la Petite France, à Strasbourg, et devrait s'achever d'ici fin juin. Ce passage piéton va relier les berges de l'Ill à la place Zix.
La passerelle est enfin là... ou presque ! Les habitants de la Petite France et touristes l'attendaient depuis 2014 lorsque l'ancienne passerelle de l'écluse A avait été fermée au public pour cause de vétusté. Mais il va encore falloir faire preuve de patience puisque le chantier de l'installation de cette future passerelle de la Glacière a débuté le dimanche 22 avril. Et la fin des travaux n'est prévue que fin juin.
Depuis hier, les Strasbourgeois peuvent apercevoir l'immense bête métallique aux dimensions impressionnantes : 33 mètres de long et 2 mètres de large pour un poids de 43 tonnes. Arrivée de la région Rhône-Alpes jusqu'à la plaine des Bouchers, où elle était stockée depuis le 19 avril, elle a ensuite cheminé vers son point de chute, quai Saint-Thomas. Et c'est à l'aide d'une grue de 300 tonnes que la passerelle a été soulevée et posée sur la "tortue", soit des vérins hydrauliques, qui permettra de la décharger à son futur emplacement.
Une circulation automobile et piétonne perturbée
Ce lundi 23 avril, l'acheminement de la passerelle va commencer jusqu'à l'ancienne écluse A, avec une arrivée prévue mercredi. En conséquence, la circulation automobile sera perturbée de part et d'autre de l'Ill entre le pont Saint-Thomas et le pont du Corbeau. Elle sera interdite sur le pont Saint-Thomas et sur une partie de la rue Martin-Luther et du quai Saint-Thomas. La circulation des piétons et des cyclistes sera interdite, durant toute la semaine, sur le chemin de halage à partir du pont Saint-Nicolas.