Strasbourg : des visites du Musée d'art moderne et contemporain (MAMCS) accessibles aux personnes malvoyantes et malentendantes

Publié le

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS, Bas-Rhin) propose des visites guidées accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Avec l'ambition de rendre l'art accessible à tout le monde.

À Strasbourg (Bas-Rhin), l'art de rue (street art) est accessible au public malvoyant. C'est aussi le cas de l'art moderne. 

Les musées de Strasbourg prennent à coeur leur mission d'ouverture et d'accessibilité au public. Y compris les personnes à mobilité réduitemalentendantesmalvoyantes : rampes d'accès, gratuité de l'entrée, possibilité de visiter avec un chien-guide, etc.

Le samedi 15 janvier 2022, une visite un peu particulière avait lieu dans le cadre de l'exposition sur la Marseillaise. Celle-ci a lieu jusqu'au 20 février au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS, voir la carte du réseau des musées ci-dessous). 


Faute de pouvoir bien voir les oeuvres exposées, les visiteurs et visiteuses disposaient d'impressions en relief, sur papier spécial passé dans un four, qui reproduit aussi fidèlement que possible les sculptures et tableaux exposés. C'est ce qui s'appelle toucher à l'art, littéralement.

Une dame malvoyante s'essayait à contempler, à sa manière, un célèbre tableau montrant Rouget de Lisle entonnant sa Marseillaise pour la première fois. "Il y a sa tête qui est bien découpée, le paravent déployé... Je perçois tout ça." 


Cependant, toutes les oeuvres ne disposent pas d'une reproduction sur papier. "On ne peut rien toucher", explique un visiteur qui garde les yeux fermés. "Les guides doivent donc s'adapter, tout expliquer pour rendre ça perceptible, pour qu'on puisse un peu s'imaginer tous ces personnages." Preuve en est de l'importance du travail prodigué par les guides des musées.