Strasbourg : le FEC en sursis

L'un des principaux restaurants universitaires de Strasbourg, le FEC (foyer de l'étudiant catholique) pourrait fermer ses portes, faute de moyens. Le CROUS en effet réduit sa subvention de 25 % pour cette année. Conséquence, le restaurant fonctionne désormais à perte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étudiants strasbourgeois ne le savent peut-être pas encore mais le FEC, un restaurant universitaire implanté depuis 66 ans au coeur de la capitale alsacienne va mal. Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) lui a versé 60 000 euros de subventions en moins en 2017. Etienne Troestler, qui n'est pas magicien mais le directeur du Fec, sait qu'il ne pourra pas faire de miracles. "on a un quart de moins, on va essayer d'augmenter nos recettes, mais ce n'est pas facile avec des repas à 3,25 euros. C'est le tarif social, ajoute le manager, on y est attachés. on veut pas faire des sandwiches ou des grillades à 7 ou 9 euros, ce n'est pas notre métier".

Les pouvoirs publics ont bien été alertés depuis le début de l'année mais rien ne bouge. Les étudiants que nous avons rencontrés lors de notre reportage n'ont rien remarqué et continuent d'apprécier les plats servis sur place. Il faut préciser que le chef cuisinier, Rémy Dirwimmer, est un inconditionnel des produits locaux, même s'il sait qu'il ne pourra pas comprimer davantage son budget d'achats. Mais il refuse de préparer "des sandwiches à 2 euros avec du poulet venu d'on ne sait où", précise t-il. 

Licencier du personnel pourrait être la solution pour réaliser des économies mais le FEC tourne déjà avec une petite équipe de salariés à temps plein composée d'une majorité de personnes en réinsertion.

L'un des principaux restaurants universitaires de Strasbourg, le FEC (foyer de l'étudiant catholique) pourrait fermer ses portes, faute de moyens. Le CROUS en effet réduit sa subvention de 25 % pour cette année. Conséquence, le restaurant fonctionne désromais à perte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité