Ce jeudi après-midi, François Hollande présentait son ouvrage "Les leçons du pouvoir" à la librairie Kléber à Strasbourg. Une cohue d'admirateurs s'est pressée autour de l'ancien président et quelques autonomistes ont donné de la voix.
Un accueil digne d'une rock star, ce jeudi après-midi pour l'ancien président de la république François Hollande. A la librairie Kléber au coeur de Strasbourg, les fans se bousculaient autour de l'ancien chef d'Etat qui y présentait son livre Les leçons du pouvoir, dans lequel il revient sur son quinquennat. Quelques chahuteurs s'étaient glissés dans la foule.
Le personnel de la librairie a été obligé de bloquer l'entrée secondaire pour éviter que plus de personnes ne rentrent. Une jeune femme explique qu' elle a encadré plusieurs rencontres avec des auteurs, mais "jamais une comme ça". Pas moins de 1100 personnes avaient fait le déplacement.
Lors de l'échange avec le public, François Hollande est également revenu sur l'intervention qui aurait pu se faire en Syrie avant que David Cameron et Barack Obama soient empêchés de le faire... Il précise qu'à cette occasion, le président russe Vladimir Poutine a littéralement "levé son bras, en serrant le poing pour leur montrer ses muscles : Poutine, c'est un mélange de séduction et de force", a ajouté François Hollande. Il est revenu aussi longuement sur la politique de Donald Trump et sa manière d'agir et de gouverner "imprévisible" a -t-il précisé. Moment fort, quand il évoque les attentats.
Quelques perturbations, une personne interrompt le débat en chantant l'internationale
Des autonomistes du groupe Unser Land chahutent F. Hollande. Alors que leurs chefs de file sont en Corse pour rencontrer des élus du groupe majoritaire de l’Assemblée de Corse (organisée par le parti de la Nation Corse), quelques partisans de Unser Land, parti autonomiste alsacien, ont fait entendre leur voix à la librairie Kléber, La réforme des régions est abordée en dernier.