Strasbourg : la forêt de la Robertsau classée réserve naturelle nationale pour protéger sa biodiversité

La forêt de la Robertsau, au nord de Strasbourg, va être classée réserve naturelle nationale, a annoncé ce lundi 27 juillet Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à l'issue du cinquième conseil de défense écologique.

Forêt de la Robertsau
Forêt de la Robertsau © Laurent Waeffler / LPO Alsace
L'Alsace compte une nouvelle réserve naturelle nationale (RNN), la dixième précisément. Il s'agit de la forêt de la Robertsau, une forêt rhénane située au nord de Strasbourg et au sud de La Wantzenau. L'annonce a été faite ce lundi 27 juillet par Barbara Pompili. La nouvelle ministre de la Transition écologique a signé le décret à l'issue du cinnquième conseil de défense écologique.

Il aura donc fallu attendre près de 32 ans pour que ce projet se concrétise. Cette forêt de 493 hectares, fréquentée par 400.000 visiteurs chaque année,  présente "une diversité d'essences d'arbres inégalée en Europe", indique la ville de Strasbourg. "A 5 kilomètres de la cathédrale, on peut observer des martins-pêcheurs, des hérons cendrés, des aigrettes ; toute une population d’oiseaux de mammifères et d’insectes qui est exceptionnelle, rappelle Bernard Irrmann, du centre d'initiation à la nature et à l'environnement de Bussierre. Elle sera la troisième RNN de l'Eurométropole, après la forêt de l'île du Rohrschollen et la réserve de la forêt du Neuhof-Illkirch.

"C'est une excellente nouvelle, maintenant on peut dire que l'ensemble des forêts strasbourgeoises bénéficie d'un classement de niveau national, et c'est évidemment la reconnaissance d'une valeur patrimoniale, d'une richesse de ces forêts, mais aussi un défi immense que de travailler à leur préservation. On a maintenant trois poumons verts qui font l'objet de mesures de protection forte", se félicite Marc Hoffsess, adjoint au maire en charge de la transformation écologique du territoire.
 La préfecture va désigner un gestionnaire du lieu. La Ville de Strasbourg va se porter candidate. Après concertation avec les riverains, elle souhaite définir de nouvelles règles de fréquentation. L’accès à la forêt restera libre, précise Marc Hoffsess, mais avec une probable réduction du nombre de chemins. "Nous avons un maillage trop important, ce qui réduit la quiétude nécessaire à la faune et à la flore. Il faudra réfléchir avec les usagers à un plan de circulation qui permette de concilier les objectifs de préservation et ceux de détente et de pédagogie". 
 
400.000 visiteurs se rendent chaque année dans la forêt de la Robertsau
400.000 visiteurs se rendent chaque année dans la forêt de la Robertsau © Xavier Ganaye/France Télévisions

Une réserve naturelle nationale est une zone qui protège "un patrimoine naturel (biologique et géologique) remarquable par une réglementation adaptée tenant compte du contexte local", indique le ministère de la Transition écologique sur son site. La France s'est engagée à avoir 30% de sa surface terrestre protégée. Pour atteindre ce pourcentage, elle a créé, en plus de cette RNN, deux nouveaux parcs naturels régionaux, au Mont Ventoux et dans la baie de Somme-Picardie maritime.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter