Alsace : une forêt classée réserve naturelle nationale, qu'est ce que ça change?

La forêt de la Robertsau, peut-être classée réserve naturelle nationale en 2019 / © Thierry Sitter/France 3 Alsace
La forêt de la Robertsau, peut-être classée réserve naturelle nationale en 2019 / © Thierry Sitter/France 3 Alsace

L'Alsace compte neuf réserves naturelles nationales réparties sur son territoire. La forêt de la Robertsau pourrait bien devenir la dixième, en tout cas le processus est en cours. L'objectif de ce classement, c'est bien sûr de protéger la faune et la flore de ces espaces. 

Par Anne-Laure Herbet

Cela fait bientôt 30 ans que le processus est lancé. L'enquête publique doit se terminer à la fin du mois et la forêt de la Robertsau la Wantzenau pourrait bien être classée réserve naturelle nationale en 2019. L'objectif d'un tel classement est bien sûr de protéger la biodiversité du site à long terme. Cette forêt de 750 hectares située en périphérie de Strasbourg est typique des forêts rhénanes avec des marécages, des prairies humides, des zones plus forestières, une très grande diversité de paysages et donc une diversité d'espèces animales et végétales qu'il s'agit de préserver.
Forêt de la Robertsau / © Laurent Waeffler / LPO Alsace
Forêt de la Robertsau / © Laurent Waeffler / LPO Alsace


"Certaines espèces sont listes rouges"
La ligue de protection des oiseaux se bat bien sûr pour que le classement de la forêt de la Robertsau soit signé. "Certaines espèces d'oiseaux typiques des forêts rhénanes y sont listes rouges, c'est-à-dire très vulnérables, comme le râle d'eau par exemple ou le grèbe castagneux, petit oiseau d'eau plongeur qui aime les zones très végétalisées à l'écart de tout dérangement", nous explique Laurent Waeffler de la LPO Alsace.
Forêt de la Robertsau / © Laurent Waeffler / LPO Alsace
Forêt de la Robertsau / © Laurent Waeffler / LPO Alsace


Oui mais, réserve naturelle nationale, ça implique quoi?
Le rôle d'une réserve naturelle nationale, c'est de protéger les milieux naturels, gérer les sites et sensibiliser les publics. En gros, cela veut dire encadrer les activités humaines dans le périmètre concerné, en balisant les chemins, voire interdire certains sites vraiment menacés. A la clé une prise en charge de l'Etat à hauteur de 100 000 euros par an. Chaque mesure est prise en fonction des caractéristiques du lieu. La première réserve a été classée en Rhône Alpes en 1961, Aujourd'hui la France en compte 167. David Meneu et Thierry Sitter se sont rendus dans la forêt de la Robertsau.

"Il ne s'agit pas de mettre la forêt sous cloche"
Christel Kohler, l'adjointe (LRM) au maire de Strasbourg en charge de l'environnement est très claire. Il ne sera pas question d'interdire aux promeneurs et autres usagers de la forêt comme les pêcheurs l'accès au site. Mais plutôt de restreindre les zones accessibles. "Nous sommes pour le classement mais nous ne comprendrions pas qu'on interdise complètement la pêche dans la forêt de la Robertsau. On va faire des propositions à la ville avec laquelle nous avons d'ailleurs signé une convention qui court jusqu'en 2023, peut-être mettre en place un sentier pêcheur, un sentier découverte", assène Robert Erb, le président de la fédération de la pêche du Bas-Rhin. De son côté, Alsace Nature applaudit des deux mains le projet de classement de même que la plupart des habitants du quartier.

Il existe déjà neuf réserves naturelles nationales en Alsace.

Si le classement de la forêt de la Robertsau est signé, il devrait être effectif en 2019.

Sur le même sujet

Interview de Boris Ravignon

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés