Strasbourg : le futur Social bar cherche ses co-patrons

Vous avez toujours rêvé de passer derrière le bar ? Le Social bar, qui ouvre ses portes cet été rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg, propose ce privilège à ses co-patrons. Une campagne d'investissement responsable se tient jusqu'à la fin du mois de juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà présent à Paris, le Social bar s'installe cet été à Strasbourg, au 69 rue du Faubourg de Pierre, quartier Pointcaré. Espace de partage et de sociabilité, le bar de 250m2 est né d'une campagne d'investissement solidaire qui se poursuit jusqu'à la fin du mois de juin pour trouver ses co-patrons.

 

Du social au convivial 

"Le concept c’est de trouver des porteurs de projet dans les villes qui veulent ouvrir ce bar et on leur permet de le faire", déclare Charlotte, l'une des deux co-gérantes du futur bar. Avec Pauline, elle a décidé de se lancer dans l'aventure. Et c’est un peu par hasard que les deux femmes de 28 ans se sont retrouvées à la tête du bar. "J'ai déjà habité à Strasbourg mais je ne suis pas originaire d'Alsace. Pauline n'est pas du tout d'ici", poursuit Charlotte. C'est lors d'une soirée organisée par Start up de territoire Alsace, qu'elle a entendu parler du social bar. "Le collectif avait déjà trouvé un local mais il n’avait pas de gérant et donc ils ont lancé le recrutement", lancent les jeunes femmes issues d'école de commerce.
 

 

Plus de 160 co-patrons

En plus de ses deux co-gérantes, le Social bar cherche ses co-patrons. "On est à 160 co-patrons, on aimerait monter jusqu'à 200 et avoir davantage de Strasbourgeois", espèrent les jeunes femmes. Pour être co-patron, une campagne d'investissement LITA a été crée. "Les personnes investissent entre 127 et 20.000 euros en parts sociales", et en plus de pouvoir passer derrière le bar, elles pourront apporter leur dynamisme, leurs idées mais aussi leurs critiques constructives pour améliorer le concept.
 


"La personne s'investit selon ses envies et ses disponibilités. Le but c'est d'avoir un joli collectif pour construire le bar avec nous", poursuivent les co-gérantes. Mais pour être efficace à l'ouverture, le Social bar a également besoin de salariés. Avec sa "casquette de restaurant en plus" le bar recherche un responsable cuisine, un responsable de bar et une personne en service. "On risque de démarrer comme ça et puis d'évoluer en fonction du succès."

 

En lien avec des associations locales

Le collectif Start up de territoire Alsace permet au Social bar d'être en relation avec d'autres associations comme Siel bleu, la Cloche ou encore Les Petites Cantines. En effet, 15% des bénéfices du bar seront reversés à des associations partenaires : "C’est là où les co-patrons entrent en jeu, puisque ce sont eux qui vont choisir les associations locales qui pourront en bénéficier." Des soirées "apéro-emploi" doivent également être organisées avec des associations du territoire. À terme, l'ambition du Social bar est de pouvoir faire de la réinsertion professionnelle.


Pour l'heure, il faudra attendre encore un peu avant de découvrir ce nouveau bar, les travaux ayant pris du retard pour cause de coronavirus. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information