EN IMAGES - Déconfinement : la réouverture de quatre piscines de l'Eurométropole de Strasbourg fait des heureux

Publié le
Écrit par Léna Romanowicz .

L'heure de la réouverture des piscines a sonné. Ce 15 juin 2020, les nageurs ont pu retrouver quatre des huit piscines de l'Eurométropole de Strasbourg fermées depuis le 16 mars. De quoi ravir les habitués.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Retour dans le grand bain pour de nombreux habitués ce 15 juin 2020, jour de la réouverture de quatre piscines (Hautepierre, Schiltigheim, Wacken et Kibitzenau) sur les huit que compte l'Eurométropole de Strasbourg. Voici quelques images du premier jour de la phase de test qui doit s'étendre jusqu'au 1er juillet.

 

Retour aux sources

"Après trois mois de fermeture, c'est un grand jour pour nous. Il y a eu toute une organisation au préalable sur le plan hygiénique et sécuritaire", explique Eric Cantaloup, maître-nageur à la piscine du Wacken. Mais ce qu'il apprécie le plus, c'est peut-être de voir le sourire des baigneurs, parce qu'à la maison, la piscine ne se remplace pas. "J’ai fait de la corde à sauter mais ce n'est pas la même sensation. Ce qui manquait c’est l’apesanteur, surtout la sensation de l’eau, et retrouver les camarades", sourit Pascale.

"Youpi ! J’attendais ce moment depuis le début du confinement, j’ai essayé d’aller à la gravière, elle était un petit peu froide", se réjouit Paola. Si l'accès est libre le matin jusqu'à 11 heures, il faut réserver sa place l'après-midi par tranche de deux heures. "J’ai regardé le site pour voir la fréquentation, il y en avait déjà 62", s'étonne l'habituée.

 

Un accès limité

100 personnes, c'est la capacité maximale d'accueil autorisée dans les piscines de Hautepierre, Schiltigheim et de la Kibitzenau. Durant la phase de test, le Wacken accueille moins de 10% de sa capacité habituelle. En période estivale, la piscine accueille jusqu'à 2.780 personnes, désormais, elle ne peut en accueillir que 200.

Sans oublier que les habitants de l'Eurométropole sont très nageurs. Les piscines recensent chaque année 1,4 million d'entrées.

En plus des vestiaires condamnés, d'autres règles "spécial covid" ont été mises en place, comme le port du masque obligatoire à l'arrivée. Et cerise sur le gâteau, le temps était au rendez-vous pour cette réouverture, avec 27°C dans l'eau, 22°C dehors.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité