Déconfinement : à Strasbourg, des piscines rouvriront le 15 juin, des plans d'eau le 1er juillet, avec un accès limité

Quatre piscines des huit que compte l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que des plans d'eau vont rouvrir les 15 juin et 1er juillet. L'ouverture se veut progressive avec des mesures permettant de limiter les risques de contamination du coronavirus.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'ils étaient fermés depuis le 14 mars, l'Eurométropole de Strasbourg entame la réouverture de ses piscines le 15 juin et de ses plans d'eau le 1er juillet. Les quatre plus grandes piscines, sur les huit que compte l'Eurométropole, vont suivre le "plan d'organisation spécial Covid" comprenant notamment des limites d'accès.

 

Ouverture des piscines avec du personnel formé

Comme l'indique la ville dans son communiqué de presse, la réouverture sera "progressive, échelonnée et adaptée." Voici les piscines concernées par la réouverture :

 

 

La tarification évolue également en cette période exceptionnelle : la durée de validité des badges annuels est prolongée de six mois ; le tarif unique est de deux euros ; un forfait de 15 euros pour 10 entrées et une entrée à 1 euro pour les enfants de moins de quatre ans. Les titulaires comme les saisonniers auront été formés "spécifiquement aux nouvelles conditions d’accueil et aux gestes de secourisme propres au Covid."

 

Ouverture des quatre plans d'eau

Les quatre plans d'eau que compte l'Eurométropole n'ont pas été oubliés. Comme les parcs et les jardins, ils étaient déjà accessibles depuis le 2 juin mais sans l'autorisation de se baigner. Cette interdiction sera levée à compter du 1er juillet pour :

 

Le Neublitz à Reichstett sera quant à lui accessible dès l’avant-dernier week-end de juin. Les conditions d'accès sont cependant limitées et encadrées : la baignage sera surveillée et aménagée, des zones seront dédiées aux différents publics et les flux seront organisés.

 

 

Un accès et un temps de baignade limités

Cette phase de "test" s'entendra du 15 juin au 1er juillet pour plans d'eau comme pour les piscines. Seulement 100 personnes pourront se baigner en même temps (200 pour la piscine du Wacken). L'accès à la piscine sera libre les matins jusqu'à 11h30 et une réservation sera demandée pour le reste de la journée. La réservation sera possible par téléphone ou sur internet avec des plages horaires de 2 à 3 heures, "entrecoupées de 30 minutes de fermeture pour accueillir un nouveau public et désinfecter les points de contact", précise l'Eurométropole. Les baigneurs devront également suivre un parcours de l'entrée à la sortie de la piscine.

La réouverture s'accompagne de plusieurs mesures pour limiter les risques de contamination comme :

  • La ventilation renforcée et des filtres de traitement d'eau purgées,
  • des files d'attente extérieures avec port du masque obligatoire jusqu'au vestiaire,
  • une mise à disposition de gel de désinfection,
  • la condamnation des sèche-cheveux, des distributeurs alimentaires, de quelques casiers et d'une douche sur deux,
  • la fermeture des vestiaires collectifs, l'interdiction des jeux collectifs et des activités organisées,
  • porter un maillot de bain sur soi en venant et un bonnet de bain est conseillé

"Ces différents dispositifs pour les piscines et plans d’eau restent soumis à l’évolution de la situation sanitaire, des retours d’expériences et des directives gouvernementales", précise la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité