Déconfinement : à Strasbourg, des piscines rouvriront le 15 juin, des plans d'eau le 1er juillet, avec un accès limité

Quatre piscines des huit que compte l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que des plans d'eau vont rouvrir les 15 juin et 1er juillet. L'ouverture se veut progressive avec des mesures permettant de limiter les risques de contamination du coronavirus.
 

La piscine de Hautepierre est partenaire de la Ligue contre le cancer.
La piscine de Hautepierre est partenaire de la Ligue contre le cancer. © Cathy Huber et Grégory Fraize, France Télévisions

Alors qu'ils étaient fermés depuis le 14 mars, l'Eurométropole de Strasbourg entame la réouverture de ses piscines le 15 juin et de ses plans d'eau le 1er juillet. Les quatre plus grandes piscines, sur les huit que compte l'Eurométropole, vont suivre le "plan d'organisation spécial Covid" comprenant notamment des limites d'accès.

 

Ouverture des piscines avec du personnel formé

Comme l'indique la ville dans son communiqué de presse, la réouverture sera "progressive, échelonnée et adaptée." Voici les piscines concernées par la réouverture :

 

 

La tarification évolue également en cette période exceptionnelle : la durée de validité des badges annuels est prolongée de six mois ; le tarif unique est de deux euros ; un forfait de 15 euros pour 10 entrées et une entrée à 1 euro pour les enfants de moins de quatre ans. Les titulaires comme les saisonniers auront été formés "spécifiquement aux nouvelles conditions d’accueil et aux gestes de secourisme propres au Covid."

 

Ouverture des quatre plans d'eau

Les quatre plans d'eau que compte l'Eurométropole n'ont pas été oubliés. Comme les parcs et les jardins, ils étaient déjà accessibles depuis le 2 juin mais sans l'autorisation de se baigner. Cette interdiction sera levée à compter du 1er juillet pour :

 

Le Neublitz à Reichstett sera quant à lui accessible dès l’avant-dernier week-end de juin. Les conditions d'accès sont cependant limitées et encadrées : la baignage sera surveillée et aménagée, des zones seront dédiées aux différents publics et les flux seront organisés.

 

 

Un accès et un temps de baignade limités

Cette phase de "test" s'entendra du 15 juin au 1er juillet pour plans d'eau comme pour les piscines. Seulement 100 personnes pourront se baigner en même temps (200 pour la piscine du Wacken). L'accès à la piscine sera libre les matins jusqu'à 11h30 et une réservation sera demandée pour le reste de la journée. La réservation sera possible par téléphone ou sur internet avec des plages horaires de 2 à 3 heures, "entrecoupées de 30 minutes de fermeture pour accueillir un nouveau public et désinfecter les points de contact", précise l'Eurométropole. Les baigneurs devront également suivre un parcours de l'entrée à la sortie de la piscine.

La réouverture s'accompagne de plusieurs mesures pour limiter les risques de contamination comme :

"Ces différents dispositifs pour les piscines et plans d’eau restent soumis à l’évolution de la situation sanitaire, des retours d’expériences et des directives gouvernementales", précise la ville. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter