Déconfinement : toutes les écoles de Strasbourg et de Mulhouse rouvrent leurs portes à partir du 15 juin

Strasbourg et Mulhouse l'ont annoncé quasi en même temps : les deux principales villes alsaciennes vont rouvrir toutes leurs écoles, maternelles y compris, à partir du 15 juin. Rentrée échelonnée, repas tiré du sac, on vous dit tout.

La rentrée des maternelles se fera de manière échelonnée à partir du 15 juin à Strasbourg et à Mulhouse
La rentrée des maternelles se fera de manière échelonnée à partir du 15 juin à Strasbourg et à Mulhouse © Thierry Suzan / MaxPPP

C'est la dernière étape du déconfinement scolaire : la réouverture des écoles maternelles. Elle était conditionnée au taux d'occupation des écoles primaires, prioritaires dans l'accueil des enfants. A Strasbourg, ce taux est de 35%, autrement dit, de nombreux parents ont fait le choix de garder leurs enfants et donc la réquisition des locaux des maternelles n'est pas nécessaire. "C'est une bonne nouvelle, se réjouit Françoise Buffet, en charge de l'éducation et de la vie scolaire à la ville de Strasbourg, il est important après tout ce temps que les petits puissent aussi retrouver leur cadre scolaire habituel, même un peu, remettre un pied à l'école".

Une cinquantaine d'écoles et 10.000 enfants environ sont concernés à Strasbourg. Une rentrée échelonnée puisque les grandes sections ouvriront le bal le 15 juin, à raison de deux jours par semaine et pas plus de 10 à 12 élèves par groupe. "Il faut en effet 4m2 par enfant et un espace conséquent pour l'enseignant rappelle Françoise Buffet, le protocole sanitaire très strict doit continuer à être appliqué, même en maternelle". Les moyennes sections rentreront le 22 juin et enfin les petites sections le 29 juin, soit la dernière semaine de cours avant les vacances scolaires. Pas de cantine évidemment mais un repas tiré du sac.

"Les retours que nous avons pour l'instant c'est que les gestes barrières sont très bien assimilés en primaire par les enfants, en maternelle ce sera plus difficile mais il était important de mettre en place ces rentrées. Et puis les conditions d'apprentissage sont idéales pour les élèves qui seront là dans des toutes petites classes, très agréables aussi pour les enseignants", ajoute Françoise Buffet.

 

Vers un assouplissement du protocole?

La ville de Mulhouse a également annoncé dans un communiqué ce samedi 6 juin ques toutes les écoles de la ville rouvriront le 15 juin à l'exception de quatre d'entre elles : Thérèse, Lafontaine, Georges Sand et Jules Verne. "Ces quatre écoles resteront fermées en raison de la mutualisation du personnel et de difficultés liées à la gestion des flux. Les enfants scolarisés dans l’une de ces quatre écoles pourront être accueillis dans un autre établissement scolaire à proximité", précise la Ville de Mulhouse. 

Des mesures mises en place alors que le président du conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy plaide pour un assouplissement du protocole sanitaire notamment pour les récréations, les repas ou le sport. Déjà, ce jeudi 6 juin, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer avait dit espérer que cet assouplissement soit pour bientôt. Quant à la rentrée de septembre, elle reste la grande inconnue.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus santé rentrée scolaire éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter