CARTE - Déconfinement : voici les musées et lieux culturels qui rouvrent le 13 juin à Strasbourg

Ce samedi 13 juin, le retour à la vie culturelle, après des semaines de mise entre parenthèses en raison du coronavirus, franchira une étape importante à Strasbourg, avec la réouverture de la quasi-totalité des musées, mais aussi, par exemple, de la plateforme de la cathédrale.
Les visiteurs sont attendus dans les musées strasbourgeois (ici, le musée historique) dès ce samedi 13 juin , mais il faudra respecter distances de sécurité sanitaire et port du masque.
Les visiteurs sont attendus dans les musées strasbourgeois (ici, le musée historique) dès ce samedi 13 juin , mais il faudra respecter distances de sécurité sanitaire et port du masque. © Jean-Marc LOOS/MaxPPP

Avec le confinement, instauré le 17 mars pour lutter contre le covid19, la vie culturelle s'est arrêtée : les musées, cinémas, théâtres, bibliothèques ont tous été fermés et c'est par d'autres formes, le plus souvent virtuelles, que les artistes ont maintenu le lien avec leur public.

A Strasbourg, ce samedi 13 juin, l'activité va en partie reprendre : la Ville annonce la réouverture de ses musées, à l'exception du musée Tomi Ungerer, qui rouvrira le 3 juillet, et du musée zoologique, fermé pour travaux jusqu'en 2023. Ils accueilleront le public tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours de fermeture hebdomadaire).

Par ailleurs, la plateforme de la cathédrale sera à nouveau accessible aux visiteurs tous les jours de 9h30 à 20h (dernière montée à 19h15). Le port du masque y sera obligatoire dès 11 ans.

Non loin, place du Château, le 5e lieu, qui propose depuis un an une nouvelle approche de l'architecture et du patrimoine strasbourgeois, permettra à nouveau de s'intéresser à l’exposition permanente "Un voyage à Strasbourg", aux horaires habituels d'ouverture, du mardi au samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 11h à 17h. La jauge d'accueil du public a été fixée à 40 personnes, et le port du masque sera là aussi obligatoire.

A noter que les médiathèques de l'Eurométropole restent pour le moment fermées et ne fonctionnent donc que sur le principe du "click and collect", mis en place depuis le 2 juin. Il est possible d’emprunter 10 documents (toutes médiathèques et tous types de documents confondus – selon l’abonnement souscrit) pour une durée de huit semaines. Le retrait de ces documents se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Rendez-vous aux Archives

En revanche, la salle de lecture des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sera accessible à toutes les catégories de public, dans la limite de 20 personnes, à compter du lundi 15 juin, du lundi au vendredi de 9h à 13h. La réservation préalable des documents est recommandée. Le port du masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains avant de manipuler les documents.

L’exposition « Strasbourg s’amuse » y est prolongée jusqu’au 15 septembre. Elle sera visible à partir du dimanche 14 juin, tous les dimanches de 14h à 18h, et du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée société déconfinement